Les requins sont de sortie !
Toute l'actualité Gp Australie
Alain Roger est, en ce lundi deux mars, un homme heureux. Le premier servant d'Aprilia dans l'hexagone a en effet passé un excellent week-end, se délectant des résultats de la nouvelle bombe de Noale lors de sa première apparition dans une compétition officielle d'un mondial Superbike qui ouvrait sa saison en Australie du côté de Phillip Island, tandis que du côté de la toile, les dix premières RSV4 proposées avec une récompense ont été commandées en quelques heures.
Qu'on se le dise, le purgatoire de Régis Laconi, qui avait pour nom Kawasaki PSG-1 est fini. Du haut de ses trente trois ans, notre Gaulois a démontré qu'il était toujours affûté pour le combat et qu'il faudra compter sur lui cette saison pour mettre l'ambiance dans la tête du peloton.
Il n'était pas certain de prendre le départ tant son épaule le martyrisait après la chute subie lors de la seconde séance de qualification. Mais Fabien Foret, qui revient déjà de blessure, a serré les dents et démontré que le mental était toujours là en tenant son rang dans cette manche d'ouverture du mondial Supersport.
Noriyuki Haga est décidément un cas. Rares sont ceux qui sont capables d'effacer en un seul tour le handicap d'une mauvaise position du la grille de départ, surtout au milieu d'un plateau au niveau relevé où personne ne laisse sa part aux chiens. Le nouveau pilote Ducati, longtemps chez Yamaha, est de ceux-là.
Le meeting australien avait bien commencé pour un Ben Spies à l'aise en qualification et auteur de la première position de pointe attribuée à l'issue d'une Superpole inédite.
Si ce n'est pas encore la désolation qui règne au sein du clan Ten Kate, c'est du moins avec une certaine désillusion que les troupes estampillées officielles du blason ailé ont quitté Phillip Island, théâtre des premières joutes de cette campagne 2009 du mondial Superbike.
Haga a ouvert son compteur comme pilote officiel Ducati pour mieux prendre les commandes du championnat et Spies a inscrit sa toute première victoire au mondial Superbike.
Ejecté au départ de la première manche par le peloton, le triple Champion de l'AMA a imposé sa loi lors de la seconde en démontrant qu'il n'était pas du genre à se laisser intimider.
Comme son ainé le Superbike, le mondial Supersport a ouvert son compteur cette année sur le tracé de Phillip Island pour livrer son premier vainqueur de la saison, un certain Sofuoglu que l'on risque de voir souvent en tête d'affiche de cette campagne.