Septième et huitième pour un Noriyuki Haga qui soufflait ses trente trois bougies, et une seconde place mais aussi un abandon sur chute pour Troy Corser, c'est encore un bilan en demi teinte que Yamaha ramène de sa campagne Superbike qui faisait cette fois escale en Australie.
Toute l'actualité Gp Australie
C'est encore une bien maigre récolte qu'ont rapportée les verts de PSG-1 Kawasaki de leur campagne australienne. Pourtant, un opiniâtre Laconi avait fait naître l'espoir au sein de la structure PSG-1, après des essais encourageants et une qualification en Superpole digne du standing d'un team maintenant officiel.
Les chutes enregistrées lors de ce deuxième rendez vous du mondial Superbike sur le tracé de Phillip Island n'auront pas été bénignes pour tout le monde. Si Fabrizio s'en sort avec une cheville douloureuse et Corser avec seulement son honneur national froissé, Biaggi attend le verdict de ses médecins, alors que pour Iannuzzo, la messe est déjà dite.
Voici pour la postérité le dimanche australien du mondial Superbike et du Supersport en images. L'occasion de revivre la fébrilité d'un Fabrizio élu fauteur de troubles du peloton, de revoir les échanges de politesse entre Espagnols et l'ensemble des dépassements virils, mais corrects, selon la formule consacrée.
Ce deuxième rendez vous du championnat Superbike aura été un véritable chemin de croix pour un Max Biaggi qui termine ce sombre week end dans la douleur. Car on suspecte chez le sociétaire Sterilgarda Go Eleven un poignet cassé après son impressionnante chute lors de la seconde manche, où il aurait pu tout aussi bien se prendre sur la tête sa 1098 partie dans une effrayante série de tonneaux.
Il l'avait annoncé et il l'a fait. Parti de la pole, Pitt efface l'ardoise qatarie, après avoir livré une bataille homérique, d'abord à Harms et Brookes, auxquels s'est joint ensuite Foret, qui a été à son tour rattrapé, pour un final à sensation, par les éclopés Mc Coy et Rea, qui ont oublié l'un sa jambe cassée et l'autre son doigt rectifié.
Si la première manche de Phillip Island a été marquée par de rudes batailles entre les prétendants au championnat, la seconde s'est caractérisée par une impitoyable sélection naturelle de ces derniers. Et c'est de nouveau Bayliss, parti en tête, qui a tiré les marrons du feu en signant un retentissant « double win », le premier enregistré cette saison.
La première course Superbike de Phillip Island a été riche en sensations. Il ne fallait pas louper son départ pour espérer faire un bon résultat, sauf à se retrouver aux prises avec une meute d'enragés prête à tout pour se porter aux avants postes.
Grâce au quatorzième chrono décroché par David Checa dans la dernière qualif, le courageux team GMT 94 a gagné son billet pour la prestigieuse Superpole. Le premier de la saison, dès le deuxième rendez vous avec une R. 1 qui est encore loin de ce qu'elle devrait être une fois revenue sur le Vieux Continent.
La performance de Troy Bayliss a été impressionnante. Il a été le seul à descendre sous la barre des 1'32 pour mieux oublier son dauphin, le pourtant capé compatriote Corser, relégué au-delà de la demi seconde. Et pourtant, tout ça tient à peu de chose.