Pol Espargaro et Marc Marquez sont décidément devenus inséparables lors des essais de la catégorie Moto 2. Dommage que le dimanche, c'est souvent le dernier cité qui gagne à la fin, raison pour laquelle il maitrise son championnat avant de s'installer chez les ténors au sein du HRC.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Question : qui en Moto GP prend sa moto et claque un chrono d'entrée à dégoûter ses adversaires ? Un indice ? Il a une Honda du HRC. Loupé ! Non, ce n'est pas Casey Stoner, mais bel et bien Dani Pedrosa. C'est du moins la démonstration qu'il a faite lors de la seconde séance d'essai libre du Grand Prix des Etats-Unis, que l'Espagnol a maitrisé de bout en bout avec son temps record.
Sur le « Brickyard » d'Indianapolis, les KTM ont cassé des briques en dominant tant le matin que l'après-midi leur sujet. Une bonne nouvelle pour le leader du championnat Sandro Cortese, en tête à la fin de cette entame du Grand Prix des Etats-Unis, et qui voit son grand rival Maverick Vinales se contenter de la quatrième place.
Andrea Dovizioso est considéré comme l'homme de la situation pour remplacer un Valentino Rossi sur le départ au sein de l'usine Ducati. C'est sans doute une tâche titanesque qui est ainsi promise au transalpin dont l'officialisation est attendue pour ces prochains jours, voire même, ces prochaines heures à Indianapolis.
C'est sous une véritable tempête de ciel bleu que se déroule actuellement la vie du team Yamaha Factory. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la maison d'Iwata qui a su cultiver son jardin.
Casey Stoner a donné son sentiment au sujet du retour de Valentino Rossi chez Yamaha. Un constructeur avec qui il a gagné 46 victoires et enlevé 4 titres mondiaux, ce qui n'est pas rien comparé aux deux malheureux podiums arrachés lors de deux éditions d'un Grand Prix de France disputé sur une piste humide en une paire de saisons chez Ducati.
Sorti de sa trêve estivale qui n'a pas été synonyme de farniente, mais plutôt de choix radicaux dans la gestion de sa carrière, Valentino Rossi a abandonné à Indianapolis les courts messages des réseaux sociaux pour s'expliquer clairement sur sa période Ducati.
Les pilotes prennent actuellement leurs quartiers sur un site d'Indianapolis qui va marquer la rentrée du Moto GP après une trêve estivale mouvementée. La faute à un Valentino Rossi qui a choisi cette période pour faire le ménage et tracer sa nouvelle voie, en quittant Ducati pour mieux retrouver Yamaha.
Ce week-end à Indianapolis régnera une ambiance particulière dans les travées d'un Moto GP qui fera sa rentrée. Car la période estivale débutée au lendemain de Laguna Seca n'a pas vraiment pris des airs de trêve avec l'annonce du prochain divorce entre Ducati et Valentino Rossi.
La trêve estivale en Grand Prix ne veut pas dire farniente et inactivité. Au contraire, dans l'ombre, on ajuste les comptes, on évalue les opportunités et au bilan, on pourrait bien se retrouver avec des grilles de départ sensiblement modifiées au moment d'arpenter le « birckyards » d'Indianapolis étape de la rentrée.