Avec trois victoires sur quatre Grand Prix disputés, on peut se demander quand s'arrêtera la tornade rouge. Une GP7 certes diabolique, mais aussi un Stoner définitivement sorti de la crise de puberté. L'Australien tombe moins, il est serein, et c'est un jeune homme marié propre sur lui.
Toute l'actualité GP France
Voilà un sentiment qui porte en lui toutes les vertus de l'électrochoc mais qui traduit aussi l'état de désarroi dans lequel se trouvent actuellement les troupes Honda. Dani Pedrosa a ainsi décidé de s'ouvrir sur son entame de saison qu'il juge déjà préoccupante. Certes, il ne s'agît pas de s'affoler, mais il est temps de réagir.
Luthi en 125, Takahashi en 250, Melandri en Moto GP, Le Mans avait été une étape faste, l'an passé, pour les couleurs de Honda. Des couleurs bien ternes depuis le début de la présente saison et qui auront du mal à renouveler ce « Hat Trick ». Dans la catégorie reine, Marco avait donc encore le sourire qu'il a perdu depuis.
A domicile, comme l'ensemble des Gaulois engagés, Randy De Puniet voudra très bien faire sur ses terres. Sauf que pour Randy, il y a une revanche à prendre sur l'an dernier. Qualifié bon quatrième, il avait été proprement éjecté par Valentino Rossi à la première chicane.
La situation a dû être jugée assez grave chez Honda pour que l'on se permette de changer de braquet sur le sujet de la politique sportive. Le principe de mettre tout le monde à égalité, du HRC aux teams satellites, appliqué avec plus ou moins de bonne foi et de rapidité, est, cette fois bel et bien mis au rencard.
L'annonce devrait être officialisée demain, mercredi. Fonsi Nieto va finalement bien grimper sur la ZX-RR d'un Olivier Jacque contraint et forcé de déclarer forfait. Ce sera la fin d'un feuilleton commencé à peine notre O. J arrivé à la clinique de Shanghaï.
Si un Français manquera sur la grille du Moto GP, ils seront cinq de plus, en 125, à vouloir y accéder. Cinq invités ou « wild card » qui viendront crânement tenter leur chance avec leur Honda, soit sous le même blason que leurs aînés Di Meglio et Masbou.
Roberto Locatelli ne se contentera pas de faire une apparition dans le stand Gilera au Mans. Si le staff médical lui donne le feu vert après la visite du Jeudi, il revêtira son cuir et s'en ira tourner avec sa moto. Incroyable, après un carton monumental lors des essais de Jerez où il aurait pu y rester, tout simplement.
Il y tenait énormément mais Olivier Jacque a dû se rendre à l'évidence. Sa blessure contractée au bras droit lors du dernier rendez vous de la discipline en Chine ne s'est pas arrangée, et elle s'est même infectée. O. J est sous antibiotique et la plaie est si importante qu'il aura besoin de longues séances de physiothérapie pour recouvrer la mobilité de son membre.
Au risque de paraître un peu lourd, Fonsi Nieto s'est de nouveau épanché dans la presse ibérique sur son ambition à vouloir remplacer Olivier Jacque au prochain Grand Prix de France. L'Espagnol, à n'en pas douter, fantasme sur cette moto que d'aucuns chez les verts verraient bien pourtant plutôt prêtées à Neil Hodgson.