Jonathan Rea pensait bien se voir récompensé de ses efforts après une dure première journée passée sur ses terres de Donington. Une chute à chaque séance disputée méritait bien une pole provisoire qu'il a effectivement tenue avant que ce diable de Smrz ne lui souffle le meilleur chrono en fin de partie.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Meilleur chrono lors de la première libre, Sam Lowes a poursuivi son travail de sape chronométrique pour mieux assommer le reste de ses adversaires. Seul, et de loin, sous la barre des 1'32 au tour, il n'a laissé que des miettes à un Kenan Sofuoglu second qui n'est pourtant pas un débutant.
Sam Lowes arrive devant son public de Donington avec la ferme intention de prendre sa revanche sur un tracé de Monza qui lui a refusé la victoire dans le dernier virage de l'ultime boucle.
Le vainqueur de Monza réduit à la demi-part Tom Sykes n'a pas l'intention d'être réduit à la portion congrue, ce week-end, sur ses terres de Donington. L'officiel Kawasaki a ainsi commencé de belle manière son meeting à domicile en s'appropriant une première séance chronométrée disputée sous des températures de 12° et un ciel couvert.
Ce sera officiel dès cet après-midi dans un communiqué Kawasaki. Loris Baz sera sur le Ninja officiel aux côtés de Tom Sykes lors du rendez-vous Superbike de Donington dès ce week-end.
L'ambiance s'est quelque peu alourdie au sein d'un paddock de Superbike qui se prépare, ce week-end, à se retrouver du côté du site de Donington. Une zone géographique qui n'est pas spécialement baignée par le soleil si bien que l'on risque bien de voir resurgir les soucis vécus en Italie.
Trublion des essais libres et patron de la Superpole, John Hopkins a pour le moins honoré l'invitation que lui avait accordée le Superbike pour ce rendez-vous de Silverstone. Au guidon de la Suzuki d'un team Crescent aux anges, « Hopper » a aussi démontré qu'il était de retour aux affaires pour mieux se placer sur le marché des transferts.
Il n'y avait rien à faire ce week-end à Silverstone contre un Carlos Checa qui a parfaitement passé le second cap britannique du calendrier Superbike. Une domination qui a alimenté la polémique tandis que ce meeting aura aussi été marqué par la démonstration d'un John Hopkins, nouveau détenteur du record du tracé dans la spécialité après une Superpole étincelante.
La double victoire d'un Carlos Checa à Silverstone plus que jamais leader du championnat Superbike après le rendez-vous britannique, fait jaser dans les chaumières du mondial. Car le tracé devait être un calvaire pour un twin Ducati qui a finalement fait la nique aux quatre cylindres pourtant venus pour lui tailler des croupières dans les longues lignes droites anglaises.
Sixième vainqueur différent en six courses dans cette saison passionnante de Stock 600 qui voit toujours le Français Romain Lanusse mener au général. Ce dernier finit au pied du podium d'une course à rebondissements qui a notamment vu Lombardi, prétendant au titre, prendre vingt secondes de pénalité synonyme de treizième place.