Comme Valentino Rossi ou encore Randy De Puniet, Hiroshi Aoyama fait partie de ces pilotes qui ont déjà payé un lourd tribut à cette saison 2010 du Moto GP. Celui qui faisait sa première campagne parmi l'élite après un titre mondial probant acquise dans une catégorie quart de litre depuis disparue, n'imaginait pas qu'il se fracturerait la vertèbre T12 au cours de la séance de réchauffement précédant le Grand Prix de Grande Bretagne.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
L'éminence grise de Noale, soit Gigi Dall'Igna, ne pouvait rester insensible aux nouvelles règes techniques du mondial Superbike mises en place pour 2011, règles qui ont mis au rencard le moteur de la RSV4 bénéficiant d'une distribution par cascade de pignons.
Ce sont huit points que Leon Haslam a repris sur un Max Biaggi néanmoins toujours solidement installé à la tête du championnat. Il en reste encore soixante à combler, mais pour la première fois depuis bien longtemps, le Britannique à la Suzuki a arrêté l'hémorragie, tant et si bien qu'il reste assez satisfait de son passage à Silverstone.
Sous des latitudes qu'il connaît parfaitement, Sylvain Guintoli a connu un week-end tout juste honorable sur un tracé de Silverstone qu'il arpentait pour la première fois, comme d'ailleurs le reste du plateau. Après des essais difficiles et une Superpole moyenne, ce sont deux courses différentes qu'a dû gérer le seul Français engagé dans le mondial Superbike.
La démonstration de pilotage de Cal Crutchlow qui accède parmi le club fermé des double vainqueur en mondial Superbike dès sa première saison et les images du gros carton en Supersport resteront les points clés de ce dimanche anglais à Silverstone.
Ils ont provoqué bien malgré eux le drapeau rouge qui a interrompu l'entame de la course du Supersport à Silverstone. Lascorz et Tamburini se sont ainsi offerts ce dimanche une danse dont ils se seraient bien passés.
Silverstone aura été décidément une étape cruciale dans la carrière d'un Cal Crutchlow qui, en un week-end, a remporté ses deux premières courses en mondial Superbike. Un superbe doublé acquis avec la manière, en maîtrisant d'abord celui qui était jusque là pourtant désigné comme la relève britannique, avant de le soumettre à l'issue d'un combat déclenché à trois tours de l'arrivée.
Eugène Laverty a remporté une victoire précieuse à Silverstone, devant un Kenan Sofuoglu qui voit son avance au championnat se réduire à dix sept points. Mais avant d'en arriver là, on est passé par toutes les émotions dans cette édition du Supersport qui a connu deux départs.
C'est fait ! Celui que l'on surnommait jusque là le chien, en référence à son enthousiasme débordant sur la piste mais aussi à son manque de réflexion que d'aucuns pensaient être la source de ses chutes, s'est taillé la part du lion sur un tracé de Silverstone qui l'a consacré parmi les grands.
Ayrton Badovini, en remportant sa septième victoire de la saison sur sept courses disputées dans la catégorie Stock 1 000, s'est approprié, à trois manches de la fin de saison, la Coupe du Monde d'une discipline qui donne aussi à BMW son premier titre international majeur.