Il n'y a pas eu plus de pluie en Hollande sur le tracé d'Assen qui recevait le Moto GP qu'en Grande Bretagne sur celui de Donington qui assure, en même temps, la représentation du mondial Superbike. Si bien que les Ducati officielles ont pu pleinement s'exprimer.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Le 600 Superstock a aussi entamé son meeting à Donington et c'est un Belge, comme dans la catégorie des 1000, qui a fait la loi, en l'occurence Vincent Lonbois. La performance n'est pas mince puisque le pilote du team MTM a dominé l'épouvantail de la discipline cette saison, Petrucci, tandis que notre Guarnoni est toujours bien placé.
Xavier Simeon et Maxime Berger ont profité de la première séance d'essai du rendez-vous du Superstok 1000 pour poursuivre leur duel entamé à Misano. Cette fois, c'est le Belge qui a eu le dessus alors que c'est un Italien qui rejoint de duo gaulois, en la personne de Corti.
Par des conditions typiquement britanniques sur un tracé qui ne l'est pas moins et qui, lors de la première libre, a été honnoré par ses habitués, Michel Fabrizio a donné la leçon avec sa Ducati Xerox.
Des conditions épouvantables, une chute, un physique chiffonné mais un retour sur la piste quand même pour signer le meilleur chrono, il ne fait plus de doute que Cal Crutchlow étend son emprise sur la catégorie Supersport cette année, avec le titre en point de mire.
Sur le tracé qui l'avait vu débuté en Moto GP l'an dernier, Ben Spies a repris sa poursuite infernale contre un Noriyuki Haga toujours aussi solidement installé aux commandes du championnat. Pour ce faire, le Texan n'a pas d'autres solutions que d'aligner les meilleurs chronos et c'est ce qu'il a fait lors de la première libre du rendez-vous britannique de la spécialité.
En 2010, lorsque le nouveau tracé de Silverstone représentera le Grand Prix de Grande Bretagne en lieu et place de Donington au calendrier du Moto GP, il se pourrait bien que la perfide Albion chipe à l'Australie le titre symbolique d'étape la plus rapide du championnat de l'élite.
Un peu plus de 5,5 millions d'euros actuels, voilà ce que le tracé de Silverstone va dépenser en infrastructures pour honorer le retour sur son site d'un Grand Prix de Grande Bretagne moto, laissé jusque là aux compatriotes de Donington. Un sceptre récupéré pour cinq ans, et déjà, tout est fait pour que l'accord passé avec la Dorna aille au-delà.
Il avait accueilli le Grand Prix moto de Grande Bretagne de 1977 à 1986 avant de passer le témoin à son compatriote de Donington, en charge du rendez vous Outre Manche de l'élite de la vitesse sur deux roues depuis à présent plus de deux décennies.
Donington marque la reprise des hostilités du mondial Superbike et, pour son nouveau rendez vous sur son sol avec la catégorie après Brands Hatch, le ciel britannique a décidé d'arroser l'événement.