Yamaha a marqué de son empreinte le début des hostilités du Moto GP en Malaisie en positionnant pas moins de trois de ses M. 1 parmi les quatre premiers. A la tête de cette charge des trois diapasons on trouve bien sûr Valentino Rossi qui, sur une piste sèche mais encore un peu glissante des averses de la veilles a été le seul à descendre sous la barre des 2'03 au tour.
Toute l'actualité Gp Malaisie
Si Barbera en a terminé avec sa saison 2008, Thomas Luthi, lui, revient pour en finir après sa lourde chute subie à Indianapolis, qui l'a notamment laissé avec une main salement amochée, qui l'a obligé à rester éloigner du paddock pendant deux épreuves, celle du Japon et de l'Australie.
Valentino Rossi a voulu prévenir dès son arrivée sur le tracé de Sepang, que le Grand Prix de Malaisie n'échapperait sans doute pas aux caprices du ciel, au risque peut être de se voir annuler. Des propos pour le moins rabat-joie pour cette entame de meeting, mais fondés sur une situation vécue lors des essais de 2006 qui a fait jurisprudence.
En liminaire d'un Grand Prix de Malaisie qui va commencer dès demain avec les premiers essais, Nicky Hayden a tenu à répondre aux propos d'un Alberto Puig qui ne l'a pas épargné dans un entretien récent, le qualifiant d'hypocrite et le considérant, tout au plus, comme le faire valoir de son poulain Pedrosa et dont le titre en 2006 s'apparenterait au casse du siècle.
La nouvelle nous vient de Sepang et par sa brutalité elle donnerait presque le malaise. La marque autrichienne KTM a en effet annoncé aujourd'hui qu'elle se retirerait du championnat 250 dès la fin de cette année, tandis que son programme 2009 ne se résumera qu'à l'engagement de deux 125 seulement, pour Marc Marquez et le vainqueur de la rookies cup, l'Américain Cameron Beaubier.
Le team Alice, soit l'équipe « B » de Borgo Panigale en Grand Prix, tournera une page à la fin de la présente saison en embauchant deux nouveaux pilotes qui auront à coeur de bien figurer parmi le clan des GP9.
La course nocturne du Qatar en inauguration de cette saison du Moto GP a été, on le sait, techniquement et médiatiquement un succès. Les cieux ont été favorables au projet, au sens propre comme au figuré, au point que l'année prochaine, le tracé de Sepang pourra prétendre à organiser à son tour son épreuve sous les projecteurs.
C'est toujours la bouteille à encre du côté du HRC en ce qui concerne ses choix techniques. Avec seulement Hayden comme référence, le HRC continue à balancer entre un moteur classique à ressorts et l'option dite pneumatique, pourtant avalisée par la totalité de ses compatriotes.
Un nouveau cadre comme promis par Yamaha, des temps en condition de course assez proche de ceux de Hayden, mais néanmoins encore trop éloigné de ceux de Rossi, équipé de la même moto en Bridgestone, Jorge Lorenzo avait du mal à se satisfaire de son sort au soir du deuxième jour des tests organisés en Malaisie.
De nouveau une journée positive pour Valentino Rossi sur un tracé de Sepang qui reçoit un comité restreint de Moto GP jusqu'à encore demain. Le pilote Yamaha Bridgestone a aligné des chronos significatifs aussi bien en condition de course qu'en configuration qualification, terminant l'exercice en tête.