Accidenté lors de la course Supersport 300 de l’épreuve du championnat du monde disputée sur le circuit de Portimao, au Portugal, le jeune pilote néerlandais Victor Steeman est décédé le mardi suivant des suites de ses blessures. Un drame qui ne s’arrête malheureusement pas là puisque sa mère est également décédée quelques heures plus tard d’un arrêt cardiaque.
Toute l'actualité Gp Portugal
La quinzième et dernière épreuve du Championnat du Monde Moto GP 2020, prévue du 20 au 22 novembre, se disputera au Portugal sur le circuit de Portimao.
Voici comment Max Biaggi s'est ouvert la voie vers son second titre en Lusitanie en deux actes. Une paire de manches différente mais au scénario identique pour un Romain qui a parfaitement négocié une échéance sensible, protégée, qui plus est par sa bonne étoile.
Les Aprilia se sont taillées la part belle sur un tracé de Portimao épargné enfin par les éléments au moment de lancer sa seconde manche de la journée. A la victoire de Laverty répond en écho la troisième place d'un Max Biaggi qui n'a cure de finir derrière Jonathan Rea.
Jules Cluzel a enregistré sur une piste devenue sèche de Portimao la troisième victoire de sa première saison de Supersport. Une performance qui lui promet déjà le titre de vice-champion du monde, un statut qui est aussi une déception puisque synonyme de couronne mondiale par un Kenan Sofuoglu impeccable.
En remportant en deux temps et par des conditions de piste dantesques sa troisième victoire de la saison, Tom Sykes s'est positionné comme le seul obstacle susceptible d'empêcher Max Biaggi de remporter le titre de champion du monde mis en jeu cette année en Superbike.
C'est fait ! La rumeur l'annonçait et la voilà officialisée par Honda Europe. Il y aura du lourd sur les CBR de chez Ten Kate en 2013, une écurie qui, cette fois, pourra effectivement compter sur deux pilotes véloces. Ainsi, Jonathan Rea sera à nouveau de la partie et poursuivra une aventure commencée depuis déjà 2009 avec la structure batave.
C'est à une qualification à couteaux tirés que l'on a assisté sur le tracé de Portimao pour le gain de la position de pointe en Supersport. Il n'y a qu'à regarder les écarts entre les trois premiers pour s'en convaincre, à commencer par celui, de un millième, départageant nos deux Français, Fabien Foret et Jules Cluzel !
Cela faisait un petit moment que Tom Sykes ne nous avait pas gratifié d'une Superpole. A Portimao, il s'est rappelé au bon souvenir de tous et a confirmé, avec cette huitième concrétisation dans l'exercice cette année, qu'il était bel et bien le digne successeur de Troy Corser.
La dernière séance qualificative avant l'explication finale pour la grille de départ, soit la Superpole, n'a pas déçu. Ainsi, on retrouve, aux trois premières places, les trois protagonistes de ce championnat indécis, avec notamment un Max Biaggi qui a parfaitement redressé sa modeste situation de la veille.