Unique pilote d'une fantomatique structure Pro Ride Honda qui n'existe que par des effets d'annonce, Makoto Tamada subit un chômage technique que ses contre-performances à répétition chez Kawasaki l'an passé ont par ailleurs encouragé.
Toute l'actualité Gp Portugal
Il est le premier leader au championnat du mondial Superbike après un parcours australien relevant presque du sans faute. Mais Leon Haslam garde la tête sur les épaules et se souvient qu'à Phillip Island, les courses ont été serrées.
Il n'y a pas de réclamations officielles, mais les interrogations qu'a provoquées l'apparition de la Factory 2 chez Aprilia a suffisamment suscité d'émoi dans le paddock pour encourager la Commission technique du mondial Superbike à se prononcer sur son cas.
Lorsque, Broc Parkes, le pilote titulaire de l'équipe ECHO CRS Honda pour cette saison du mondial Superbike, s'est blessé à l'entraînement, rendant sa participation impossible à la manche d'ouverture de la catégorie du côté de Phillip Island, l'écurie avait d'abord pensé à Matthieu Lagrive pour jouer les intérimaires.
Toujours sans BMW et encore avec un Rea rayonnant, les tests de Portimao ont donné un avant goût de ce qui nous attend pour 2010 en mondial Superbike.
Le premier jour des tests du mondial Superbike a donné un avant goût de ce qui nous attend pour 2010 alors même que les lampions de la saison 2009 ont à peine tiédi. Toseland était bien là avec Crutchlow, la paire inaugurant la nouvelle équipe des trois diapasons couronnée avec Ben Spies cette année.
Alors que l'on croyait le titre de cette discipline acquis à l'un ou l'autre des Italiens engagés sur la Yamaha R6 officielles transalpines, c'est finalement le frère de Jonathan Rea, Gino, qui a décroché la timbale pour le compte d'une équipe Honda Ten Kate qui n'aura que cette récompense Stock 600 à se mettre sous la dent cette année.
En un dimanche, Yamaha aura donc rafler trois tires de Champion du Monde majeurs dans le monde de la vitesse moto. En terminant quatrième de sa course de Supersport à Portimao, Cal Crutchlow a ainsi pris le titre de la catégorie, à l'issue d'une course remportée par Laverty, son dauphin au général, qui a mis un point d'honneur à offrir à ses employeurs une victoire à domicile.
La victoire de Fabrizio devant son équipier Haga, soit un doublé Ducati devant la Honda de Rea, n'aura servi à rien. Le titre 2009 du mondial Superbike revient en effet à un Ben Spies qui, pour sa première saison à ce niveau et juste avant de partir pour le Moto GP, a pris la couronne mondiale à un Noriyuki qui devra remettre le couvert la saison prochaine pour, enfin, la ceindre.
Ben Spies s'est approprié, à l'issue de la première manche de Portimao, une quatorzième victoire, sur vingt sept courses disputées jusque là, qui compte double. En effet, son adversaire pour le titre, Noriyuki Haga, qui menait la danse avec dix points d'avance, a chuté, alors qu'il était remonté jusqu'à la sixième position, si bien que le voilà avec quinze longueurs de retard au moment de préparer le second round.