Dominé par un étincelant Julian Simon depuis que ce dernier à pris le guidon de l'Aprilia du team Aspar, Bradley Smith s'est enfin offert le scalp de l'Espagnol en décrochant de manière probante le meilleur chrono de la première soirée de test de la catégorie au Qatar.
Toute l'actualité GP Qatar
Les quarts de litre ont entamé les toutes dernières séances de test au Qatar, dans des conditions nocturnes qui seront celles qu'elles affronteront ce week-end, qui marquera le lancement de la saison des Grands Prix.
Le début de saison approche en Moto GP et l'entame de campagne prévue sur un tracé de Losail qui s'offrira sous les projecteurs est déjà annoncée par les pronostiqueurs comme devant tourner à l'avantage de Casey Stoner.
Marco Simoncelli n'y coupera pas et il aura beau faire appel à la technique dernier cri, l'artroscopie, il se fera bien opérer de sa blessure au scaphoïde contractée lors d'un week-end d'arsouille entre potes en moto-cross.
Matthieu Lagrive est parti du Qatar avec une meilleure impression que celle laissée en Australie, mais notre Français sait mieux que quiconque qu'il manque encore quelque chose pour démontrer qu'il est, cette saison, à la hauteur de ses justes ambitions.
L'étape du Qatar a été moins favorable à notre Régis Laconi que le premier rendez-vous de la saison Superbike en Australie. Bien que toujours acteur de la Superpole, le Gaulois a été rattrapé par les soucis d'adhérence dont tous les pilotes Ducati ont souffert ce week-end.
Broc Parkes est décidément une bonne recrue pour Kawasaki en mondial Superbike. C'est en effet lui qui gère encore au mieux les intérêts d'une ZX-10R à présent anglaise et au Qatar, après une qualification honorable, il a marqué ses premiers points au championnat ouvrant par le même fait le score du Ninja.
Le trio Honda Ten Kate espérait bien plus de ce deuxième rendez-vous de la saison au Qatar. Des essais du vendredi probants semblaient être autant d'augures favorables, mais les CBR officielles se sont ensuite progressivement éteintes au fur et à mesure des jours, la déception venant surtout d'une Superpole ratée de celui qui jouait alors les fers de lance du blason ailé, Rea.
Troy Corser redoutait cette étape dans le désert pour ses nouvelles troupes BMW qui n'avaient jusque là jamais arpenté le tracé de Losail. Une crainte qui s'est d'abord vérifiée aux essais avant que les choses ne s'arrangent jusqu'à une Superpole aux contours encore mal perçus.
Cette fois, le désert n'a pas été favorable à une GSX/R qui, jusque-là, appréciait pourtant un rendez-vous qatari qui lui agrémentait son palmarès.