Ben Spies a fait forte impression en s'appropriant le nouveau record du tracé de Losail à l'issue d'une Superpole nouvelle formule qu'il maitrise parfaitement puisqu'il l'a conquise par deux fois en deux éditions.
Toute l'actualité GP Qatar
Cal Crutchlow n'a pas desserré son emprise sur le rendez-vous qatari du mondial Supersport, en confirmant sa pole acquise hier, si bien que le Britannique à la R6 signe sa première position de pointe dans la catégorie dès la seconde course de la saison.
Ben Spies n'a pas fait dans la dentelle lors de la Superpole déterminante pour la grille de départ d'un Superbike qui fait son second rendez-vous de la saison sur le tracé de Losail au Qatar.
Ben Spies, grâce à son temps d'hier, a conservé sa pole position à l'issue d'une seconde séance de qualification qui a quand même été marquée par de belles progressions tout en ancrant certains doutes.
Crutchlow a bien commencé sa seconde journée au Qatar en confirmant sa position de leader acquise à l'issue de la première séance de qualification. Le pilote Yamaha a ainsi contenu l'offensive du duo Honda Ten Kate à qu la nuit a porté conseil puisque les voilà de nouveau en haut du classement, Pitt devançant un Sofuoglu qui a connu une petite chute en début d'exercice.
Deuxième d'un retentissant doublé Yamaha, Fabien Foret avait de quoi être satisfait de sa première séance de qualification sur le tracé de Losail qui accueille pour le Qatar, le deuxième rendez vous du mondial Supersport de la saison. Pourtant, c'est quand même un Fabien préoccupé qui tirait le bilan de cette entame meeting.
L'Australie a eu pour lui des airs de faux départ d'une saison en mondial Supersport où il nourrit pourtant de grosses ambitions, avec une Honda Althea de bon niveau. Pour effacer ce goût amer, rien ne vaut un périple dans le désert et le tracé de Losail a offert à Matthieu Lagrive de quoi se remettre en selle.
Ben Spies n'est donc pas un débutant comme les autres. Il est plutôt du genre surdoué, avec une première pole et une première victoire pour sa première apparition en mondial Superbike en Australie, tandis que sur une piste qui lui était jusque là inconnue, il a placé sa Yamaha R1 en tête du classement dès la première séance de qualification.
Meilleur chrono le matin, les deux motos dans les dix premiers et une dernière visite en 2008 soldée par une victoire, avec de tels arguments les troupes Suzuki se sont d'abord senties comme chez elles sur ce tracé de Losail.
Le cauchemar de Phillip Island semble à présent effacé dans les esprits des hommes de Ten Kate. La structure à statut d'officiel Honda dans le mondial Superbike avait dû subir en Australie une entame de championnat loin de son standing et de ses ambitions, tandis qu'elle avait dû laisser sa place de leader des CBR à l'écurie privée Stiggy.