A Brno, du côté de la catégorie 125, il risque bien d’y avoir le forfait d’un pilote. Non pas, comme dans la catégorie reine, pour cause de blessure non encore consolidée, mais pour des raisons beaucoup plus obscures relevant du droit pénal. C’est un pilote italien qui se trouve ainsi dans cette position indélicate.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
Comme on pouvait le craindre, Alex Hofmann ne sera pas du voyage à Brno. Toujours gravement blessé à sa main gauche dans des circonstances que l’on sait, l’Allemand a dû se résoudre à repousser sa rentrée qu’il espère pour le rendez vous de Misano début septembre.
C’est la bonne nouvelle qu’a tenu a annoncé d’ores et déjà Toni Elias. Gravement blessé à Assen, le petit espagnol s’est défoncé pour revenir en course lors du prochain Grand Prix de la République Tchèque, battant sans doute tous les records de rééducation en la matière.
Alex Hofmann ne verra peut être pas la fin de son calvaire avec le rendez vous de la reprise du championnat Moto GP sur le tracé tchèque de Brno. Percuté, comme on le sait, par Sylvain Guintoli lors des essais du Grand Prix des Etats Unis, l'Allemand s'en est relevé avec une main gauche salement amochée.
Il y avait pourtant fait des essais et avait même remporté une manche du championnat local de la catégorie. Qui plus est, le team d'emploi est basé in situ si bien que l'étape de Brno du championnat avait tous les ingrédients d'un week-end de rêve. Las ! C'est plutôt un week-end de cauchemar qu'a vécu Matt.
Le week-end ne s'annonçait pourtant pas sous les meilleurs auspices. Des essais difficiles, une qualification moyenne et une ZX-6R définitivement en difficulté sur ce tracé de Brno. Mais Fabien est un battant, et, en course, il a fait parler son expérience d'ancien Champion du Monde de la catégorie pour décrocher un podium inespéré.
Les paroles de Ronald Ten Kate, sur la situation de Sébastien Charpentier au soir de Brno avait quelque chose de poignant : « Sébastien a encore vécu un week-end difficile. Au début de la course on a pu voir que sa pointe de vitesse était toujours là.
Il a écrasé la course tchèque de Brno comme il écrase la discipline depuis le début de la saison. Avec une variante néanmoins qui a de quoi dégoûter tous ses adversaires. Cette fois il s'est approprié tous les meilleurs temps des séances d'essai, a fait la pole, a signé le record du tour, et bien sûr, enlevé la victoire.
Pas de miracle pour notre Régis national. Le mal du châssis poursuivra la ZX-10 R jusqu'à la fin de la saison, un mal qui pousse les pneus à l'agonie bien avant la fin des compétitions. Dans de telles conditions, il n'y a plus qu'à faire pour le mieux en espérant des circonstances de course favorables.
Norick Haga espérait beaucoup plus de cette étape tchèque du mondial Superbike. En lice pour le titre mondial, il souhaitait enfin prendre de gros points à l'actuel leader du classement Toseland et dès le début des séances chronométrées tout semblait démontrer qu'il avait les moyens d'y parvenir.