Les inquiétudes de Mike Trimby de l'IRTA au sujet de l'état du projet que FB Corse a mis en chantier pour accéder à la grille Moto GP cette année n'a pas tardé à recevoir un écho venu d'Italie. Les employés de Garry McCoy ont ainsi annoncé qu'ils iront affronter la piste et le chrono dans douze jours, soit les 15 et 16 mars prochains.
Toute l'actualité Hervé Poncharal
A part dans les salons de radio Virgin à Milan lors de sa présentation, nulle part ailleurs a été vu la Moto GP que la structure FB Corse ambitionne pourtant d'aligner cette année parmi l'élite.
Si c'était jour de rentrée pour le plateau Moto GP à Sepang, c'était aussi jour de fête pour notre équipe Tech3 qui a perçu avec bonheur le nouvel opus de la M1. La machine de guerre que Yamaha a élaboré pour les Grands Prix n'a pas failli à sa réputation de machine polyvalente et performante en s'adjugeant les meilleurs temps de ce premier exercice 2010.
Il a été encensé par Hervé Poncharal au sortir des quelques heures passées sur une piste de Valence louée avec d'autres infortunés pour trois jours. En quelques tours, il a techniquement conquis tout le staff de la structure gauloise Tech3, tout en confirmant l'étendue de ses connaissance sur le quatre cylindres quatre temps.
Après un titre en mondial Superbike conquis dès sa première apparition à ce niveau, après une pige à Valence conclue à une septième place au général qui a convaincu tout le paddock de la Dorna de son potentiel, à commencer par Valentino Rossi, ce n'est rien de dire que Ben Spies est attendu en 2010 comme le loup au coin du bois.
La météo calamiteuse qui a sévi à Valence a donné le temps aux observateurs de disséquer les machines présentes et réduites au silence par les éléments. L'occasion de les prendre sous toutes les coutures et les confrères de Motoblog ne se sont pas fait prier pour mater la Mistral 610 de nos Gaulois de Tech3.
Trois jours de test programmés à Valence et finalement seulement quatre heures de piste consommées, dans l'après midi de la dernière fenêtre de tir laissée par la météo à ceux qui avaient fait le déplacement, soit Aprilia, BMW et Ducati pour le mondial Superbike et Pons Kalex avec Tech3 pour le Moto 2.
Le projet lui tenait à coeur parce qu'il replaçait son enseigne Tech3 parmi les compétiteurs à part entière sur une grille de départ des Grands Prix où il a pris au fil des saisons le statut de prestataire de service.
Cette année, Jerez sera privé des tests d'intersaison du Moto GP, et notamment de cette compétition particulière disputée sous le format d'une qualification et dont l'enjeu était une BMW musclée à quatre roues.
Les annonces sur la constitution du plateau ont beau se multiplier, ce n'est pas pour autant que les protagonistes sont encore opérationnels dans un paysage Moto 2 toujours aux allures de puzzle à constituer. De fait, les tests privés d'intersaison sont difficiles à mettre en place puisque ceux-ci sont généralement organisés entre écuries qui s'accordent pour louer un site.