Une étape marathon qu'ils avaient dit ! Le quatrième jour de course du Dakar 2014 a réservé de grandes surprises après une nuit sans assistance qui pourrait avoir donné un goût différent sur la fin du rallye. Parti ce matin en 43ème position, Joan Pedrero s'impose sur une machine française, une Sherco !
Toute l'actualité Joan Barreda
L'étape entre San Rafael et San Juan était annoncée compliquée avec des altitudes dépassant les 4000m, elle s'avère dévastatrice! Le Dakar 2014 est bien lancé et c'est, pour ne rien changer, un pilote Honda qui remporte la journée en la personne de Joan Barreda.
Cela faisait de nombreuses années que Honda, par l'intermédiaire de son service course le HRC, n'avait pas remporté d'étape sur le Dakar. Pour cette édition 2014, les rouges signent le doublé pour le moment puisque Sam Sunderland a remporté la seconde étape disputée entre San Luis et San Rafael.
Les pilotes du Dakar 2014 se sont élancés ce matin dans la 1ère étape du rallye qui relie Rosario à San Luis en Argentine. La ville native d'un certain Lionel Messi a été l'attraction du rallye depuis le début de la semaine et lance définitivement le début de deux semaines de course.
Nous revenons sur ce Dakar 2013 qui a tenu ses promesses et bien au-delà. On a pu lire et entendre qu'en l'absence de Marc Coma, Cyril Despres n'aurait pas d'adversaire, on ne peut pas dire que cela ait été le cas.
L'équipe KTM Red Bull a fait sur ce Dakar 2013 une véritable razzia, avec Cyril Despres vainqueur et Ruben Faria son porteur d'eau second, c'est un sans-faute incroyable, force est de le constater. Sur les 196 pilotes moto au départ, 125 ont rejoint Santiago.
Serena – Santiago, la dernière étape d'un Dakar est toujours synonyme de paranoïa, les pilotes le disent bien, ils entendent des bruits inhabituels dans leur moteur, une journée stressante, avant la délivrance. Si l'on regarde les temps au WP 3, Lopez qui a gagné hier a repris 8'14 à Despres qui en avait 8.
Pour les « rescapés » de cette édition du Dakar, il ne faut plus renoncer. Ce matin, les motards sont partis sur un train d'enfer, après une courte liaison de 90 kms, 441 de spéciale au programme en deux parties. Au second WP, encore Barreda aux commandes devant Despres, Faria et Caselli tous les 3 à 15' de l'Husqvarna !
Ce jeudi, on quitte l'Argentine, les motards se sont levés très tôt ce matin pour franchir la Cordillères des Andes par le mythique El Paso San Francisco avant le départ de la spéciale de 319 kms qui amène le Dakar à Copiapo. Après des températures frôlant les 50° en début de semaine, il fallait être solide pour affronter les – 4 ou -5 ce matin.
Nous n'avions pas de nouvelle hier soir d'Eric Palante, notre Belge n° 122, vous l'avez peut-être vu sur France 4 ce soir, Eric a dû renoncer. Après avoir perdu ses outils, son réservoir arrière, au km 130 km sa moto a stoppé net, alternateur HS, donc plus d'allumage. Mamba ne verra pas Santiago.