
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
On l’attendait depuis plusieurs, mois : le décret concernant la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse est paru au Journal Officiel vendredi 8 décembre. Il entérine ainsi cette mesure voulue par le Gouvernement, qui entrera en application dès le 1er janvier 2024, mais ne dispensera pas de s’affranchir de l’amende.
Le casse-tête au moment de trouver l’emplacement idéal pour la vignette d’assurance touche officiellement bientôt à sa fin. C'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) que le décret relatif à la suppression de la vignette verte d’assurance a été publié au Journal Officiel. Une disparition actée pour le 1er avril.
Comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé son intention d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien à 50 km/h. Une décision qui devrait entrer en application en septembre 2024.
Vous les avez peut-être déjà vus dans les rues parisiennes, depuis quelques jours, la start-up « Gare ta bécane » affiche des photos et des slogans à l’attention des motards parisiens. Des affiches humoristiques qui se moquent gentiment des galères que rencontrent les utilisateurs de deux-roues dans la capitale.
Dans le cadre de son baromètre annuel portant sur les addictions des 16/30 ans, l’étude Ipsos/Macif révèle une statistique édifiante concernant les comportements des jeunes conducteurs de scooters. Ils sont ainsi 30 % à avoir déjà regardé une série sur leur Smartphone tout en roulant.
C’est de saison, les radars fleurissent au bord des routes de France. Contrôle de la vitesse, contrôle sonore ou encore du covoiturage et du respect des ZFE, si les radars vont se diversifier, ils coûtent aussi de plus en cher à entretenir.
Après que plusieurs pays aient lancé la chasse aux motos bruyantes, l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) s’attaque, elle aussi, au bruit des motos et veut désormais imposer des silencieux sans chicane amovible. Une petite révolution est en marche.
Agacé par la présence d’un nid-de-poule situé sur un passage piéton de sa commune et le manque de réactivité des autorités locales, un retraité italien a pris l’initiative de reboucher lui-même le trou. Mal lui en a pris puisque quelques jours plus tard il a reçu pour cela une amende de 882 €.
Toujours en phase d’expérimentation depuis plusieurs mois, les radars anti-bruit pourraient finalement être abandonnés avant même leur homologation. En cause, des dispositifs encore trop peu adaptés à la réalité de circulation de certains véhicules, dont les motos.
SPONSORISE