Cette semaine, c'est l'ouverture de la saison 2016 d'un MotoGP revu et corrigé. De nouveaux pneus avec Michelin et une centrale électronique unique commune à tous les concurrents sont autant de paramètres en mesure de bousculer l'ordre établi. Mais les pilotes restent les mêmes avec leurs certitudes et leur rancœur.
Toute l'actualité Marc Marquez
Dans maintenant une semaine, la nouvelle saison du MotoGP débutera du côté du Qatar. Après une intersaison riche d'enseignements, les forces en présence fourbissent leurs armes. L'occasion de partir d'un nouveau pied en laissant derrière soi les aventures de la dernière campagne ?
Cette intersaison aura montré que la maison Honda n'est pas prête en l'état à jouer les favoris d'un championnat qui s'annonce cependant indécis. Il y a encore beaucoup à faire sur une nouvelle RC213V qui regrette son ancienne électronique maison tout en essayant de se familiariser avec les Michelin.
Voilà, c'est fait, l'intersaison est terminée ! La prochaine fois que l'on reverra des MotoGP sur un tracé, ce sera pour de vrai. Entendez par là que la compétition 2016 sera lancée et celle-ci entamera les hostilités sur le même tracé de Losail qui a mis un terme aux tests.
Durant cette intersaison 2016 du MotoGP, il y aurait eu des machines et un homme. Avant même la dernière soirée avant la veillée d'armes pour le lancement d'une saison que se fera le 17 de ce mois, Maverick Viñales aura impressionné son monde en faisant seul la différence sur l'aspect technique qui occupe les esprits du paddock.
C'est parti pour les ultimes tests de cette intersaison du MotoGP. Dans deux semaines, l'élite du paddock des Grands Prix ouvrira les hostilités de la campagne 2016 sur ce même tracé du Qatar qui lui sert de dernier entrainement. De quoi rassurer Yamaha, motiver Ducati et enthousiasmer Suzuki.
En quittant Sepang il y a quelques semaines, Marc Márquez affichait un sourire forcé après avoir souffert sur une Honda qui n'y était pas. Phillip Island lui aura permis de retrouver un rictus plus franc.
Au sortir des tests de Sepang, on pensait que cette saison de MotoGP serait celle d'un Jorge Lorenzo dominateur sur une Yamaha qui avait déjà tout compris de la nouvelle électronique et des non moins inédits pneus Michelin. Les essais de Phillip Island terminés, on se dit que décidément, cette année, les surprises seront légion.
En ce moment au HRC, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Les premiers tests de l'intersaison 2016 du MotoGP ont clairement démontré que la nouvelle RC213V n'était pas au niveau de ses concurrentes directes avec la nouvelle électronique standard. Tout est donc encore à faire chez Honda.
L'Indonésie est un pays qui adore la moto. Les pilotes sont des divinités vivantes, le marché est prolifique pour les constructeurs et toute la planète du deux roues motorisé jure que c'est l'endroit où il faut être. Pourtant, l'Indonésie n'a pas de Grand Prix. Il ya certes un circuit de Sentul mais il faut tout y refaire.