En temps normal, l’Aprilia All Stars se déroule devant plus de dix mille fans de la marque de Noale. Pandémie oblige, l’édition 2021 s’est tenue en petit comité à Misano il y a quelques jours. L’occasion de revoir sous les couleurs Aprilia et aux guidons d’une sportive italienne quelques-uns des plus grands pilotes Aprilia des dernières décennies : Max Biaggi, Loris Capirossi, Andrea Iannone, Manuel Poggiali et Aleix Espargaró.
Toute l'actualité Max Biaggi
Le samedi 9 mai, le circuit italien du Mugello accueillera la grande fête Aprilia. Aux côtés des pilotes de MotoGP de l’usine italienne, les grands champions et leurs motos, qui ont marqué l’histoire d’Aprilia célébreront la marque. Musique, parades, expos, rencontres avec les pilotes, c’est tout l’univers Aprilia qui sera mis à l’honneur.
Max Biaggi n’a jamais été intronisé légende des Grands Prix, mais il a déjà été un ambassadeur pour une marque. Il s’agissait il y a peu de Mahindra avec le constructeur indien ne décide de changer de priorité en abandonnant la moto pour les monoplaces électriques. Mais l’empereur romain a retrouvé un poste de plénipotentiaire puisque le voilà nommé figure mondiale d’Aprilia. Une usine avec laquelle il a gagné cinq de ses six titres mondiaux.
Le sextuple Champion du Monde Max Biaggi a raccroché son cuir mais il n’est pas pour autant rangé des voitures. D’autant plus que le voilà ambassadeur de la marque Venturi, impliqué dans l’automobile électrique et plus particulièrement dans la compétition de monoplaces Formula E. Un rôle qu’il connaît bien…
Le désormais retraité Max Biaggi ne s'est pas pour autant résigné à l'inactivité. S'il a quitté les circuits, le Corsaire continue à s'adonner à sa passion qui passe par le SuperMotard. Hélas, en s'entraînant aujourd'hui sur le tracé de Sagittario, il a violemment chuté.
La Riviera française en cette période de la fin mai foisonne de stars et de célébrités. Et pour cause, entre le festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco, il y a de quoi s'occuper et se croiser sur la croisette ou sur le rocher.
La rumeur revient souvent depuis qu'il a pris se retraite en 2012. Max Biaggi serait titillé par les démons de la compétition et il pourrait bien faire une apparition dans une saison, comme invité d'un meeting.
On n'est pas loin de partir d'une feuille blanche en vue de la saison 2015 de Superbike chez Aprilia. Un constructeur qui sort de la campagne 2014 auréolé des titres constructeurs et pilotes. Mais cette année, la structure ne sera pas officielle mais privée avec le team Red Devils, même si ce dernier sera suivi de près par Noale.
L'intersaison est terminée pour le plateau du Superbike qui se dégourdit après des semaines d'hibernation en vue de sa première échéance de l'année à Phillip Island. Ce sera, déjà, dans un mois, mais avant de briller sous le chaud soleil de l'été australe, il faut se reprendre ses marques en bravant le froid et l'humidité de l'Europe.
Lorsque l'on a été six fois champion du monde, soit quatre fois en 250cc et deux fois en Superbike, on a du mal à se contenter d'une simple vie de retraité. Même un poste de commentateur à la télé ne suffit pas à éteindre sa soif inextinguible de compétition. Alors on se remet derrière un guidon.