Les sources de l'incident qui a opposé Max Biaggi et Marco Melandri dans les stands de Donington à l'issue de la deuxième partie de la Superpole se trouvent ici en images dans cette vidéo résumant l'exercice. On y voit un pilote Aprilia champion du monde qui se trouve par deux fois sur la trajectoire de pilotes qui tentent de signer leur chrono.
Toute l'actualité Max Biaggi
C'est un week-end mouvementé que vit pour le moment Max Biaggi à Donington. Hier, il y avait eu une mésentente en piste avec Michel Fabrizio, au point que celui-ci s'était retrouvé les quatre fers en l'air. Excuses faites, l'incident a été clos, mais aujourd'hui, il y a eu d'autres explications.
C'est la péripétie de ce premier jour de qualification à Donington. Le site britannique est baigné par un étonnant soleil qui rayonne dans un ciel azuré qui surprend tout le monde, mais pour autant, sur la piste, tout n'a pas été sans nuage.
Sous un ciel si clément qu'il en paraît incongru, Max Biaggi a pris la tête des opérations de la première journée du Superbike qui a élu domicile ce week-end sur un tracé de Donington redessiné.
C'est le retour de Donington au calendrier et pour ce second rendez-vous au calendrier 2011 du Superbike, le tracé anglais s'est refait une beauté, avec, notamment, une partie du circuit baptisée en l'honneur de Carl Fogarty. Ce sont 80 ans d'histoire qui contempleront cette nouvelle génération, et les talentueux locaux voudront sans aucun doute être maîtres chez eux.
L'idée d'une association de pilotes en mondial Superbike fait bel et bien son chemin dans le paddock 2011 de la spécialité. Et cette entité ne sera pas seulement concernée par la question de Donington à la fin du mois de mars, un rendez-vous de fait placé sous haute tension.
C'est bientôt parti du côté de l'Australie pour une saison 2011 de Superbike qui s'annonce aussi indécise que les précédents exercices. Cela fait maintenant vingt quatre ans que cette discipline nous tient en haleine, un paddock qui comptera cette année vingt et un pilotes et sept constructeurs.
En neuf concrétisations en Grand Prix, Valentino Rossi n'a jamais abandonné son numéro 46. Mais Jorge Lorenzo a décidé de mettre cette année son 99 au repos, pour honorer avec le chiffre 1 son titre de champion du monde. En Superbike, le fétichisme numérique existe aussi.
C'est un Max Biaggi, ci-devant champion du monde en titre du Superbike , grognon qui a quitté Portimao. Le tracé de l'Algarve qui a sonné la rentrée des classes pour le mondial n'a en effet offert qu'un seul jour de sec sur les trois réservés, tandis que lors du second, les pilotes officiels Aprilia s'étaient envolés pour Monaco pour assister à la journée des commerciaux Piaggio.
Max Biaggi ne l'a pas compté dans ses pronostics, et, de fait, on l'a peut être un peu trop vite oublié. Noriyuki Haga sera pourtant en 2011 sur une Aprilia RSV4 privée de l'équipe Pata qui a fait ses présentations officielles ce samedi de l'autre côté des Alpes au Motor Bike Expo de Vérone.