C'est un triste Grand Prix du Japon qu'a connu Randy De Puniet ce dimanche à Motegi. En proie à des soucis d'adhérence depuis l'entame du meeting, qu'il n'a pas su résoudre pour la course, celle-ci s'est en plus avérée problématique après un départ houleux avec Dovizioso.
Toute l'actualité Michelin
En enlevant le titre suprême des pilotes 2008, Valentino Rossi a aussi apporté l'essentiel des points nécessaires à Yamaha de remporter la couronne mondiale des constructeurs, tandis que le team Fiat pliait la compétition en vigueur entre les équipes.
L'idée a été lancée pour la première fois exactement sur le tracé de Motegi l'année dernière et dès le 17 septembre, nous nous étions fait l'écho du bruit voulant que le concept allait être validé au cours de ce Grand Prix du Japon. Mais aujourd'hui, c'est acquis, le Moto GP a décidé de se tourner vers un seul manufacturier.
On savait que Jorge Lorenzo était un guerrier, on l'a même vu lors d'une cérémonie de podium jouer les gladiateurs en 250, le voici à présent porte drapeau d'un manga. En l'occurrence c'est le personnage majeur de Lupin III, héros d'une bande dessinée conçu par Kazuhiko Kato qui aura les honneurs du carénage de la Yamaha M.
Dixième hier, huitième ce matin et de nouveau huitième à l'issue de la qualification, c'est un week end linéaire au niveau des performances que connaît un Randy De Puniet diminué.
Jorge Lorenzo ne cachait pas sa satisfaction d'avoir signé sa quatrième pole position de sa certes encore jeune carrière en Moto GP mais déjà émaillée de nombreux événements.
C'est à croire que chez eux au Japon, les blasons nippons connaitront toujours la frustration de voir une enseigne européenne gâcher leur fête locale. Si ce n'est pas une Ducati qui mène devant leurs marques préférés, c'est un manufacturier du Vieux Continent qui prive leur fournisseur local du privilège de partir e la position de pointe.
C'est avec un poignet droit fracturé, soit la conséquence de sa chute au Grand Prix de San Marin, que Randy De Puniet s'apprête à affronter le Grand Prix du Japon. Un handicap qui ne le rebute guère. Comme ses collègues, le Français est est dur à la tâche.
Second et satisfait sur le mouillé le matin, Valentino Rossi était un peu moins comblé sur la piste sèche de l'après midi tout en terminant troisième. Une position qui n'a cependant rien de dramatique puisque si ce classement se répète au baissé du drapeau à damiers du Grand Prix du Japon dimanche, le pilote de Yamaha retrouvera pour la huitième fois de sa prestigieuse carrière, la couronne mondiale.
La pluie a arrosé l'arrivée du Moto GP sur le tracé de Motegi ce qui a enthousiasmé un Nicky Hayden retrouvé depuis son épreuve nationale tout autant humide, et qui veut partir du HRC la tête haute.