Douzième temps le matin, Randy De Puniet a bien travaillé l'après midi pour accrocher une quatrième place finale en cette première journée du Grand Prix de San Marin. Une position on ne peut plus enviable puisqu'elle cumule à la fois la meilleure performance Michelin et le plus beau classement Honda.
Toute l'actualité Michelin
Sauf à ce que de l'autre côté des Pyrénées on ait mal saisi le sens d'un entretien que Masumi Hamane, ponte du HRC, a accordé au média « Solo Moto », Honda va demander très officiellement à Bridgestone de lui fournir des pneus pour la prochaine saison du Moto GP.
Alors que notre manufacturier national est loin d'être à la fête dans cette seconde partie de championnat du monde des Motos GP, André nous évoque l'éventualité d'un manufacturier unique pour l'année à venir. Sur les rangs, on note la présence en force du second manufacturier évoluant en Moto GP, à savoir Bridgestone.
Il l'annonce et il y tient, mais il ne sera pas dans une grande forme pour autant. Après avoir raté Brno, Nicky Hayden sera présent à Misano, ce week end. L'occasion pour le Champion du Monde 2006 de faire sa rentrée après une trêve estivale qui, plutôt que d'être roborative, a été corrosive pour la santé de l'Américain.
C'est le genre de message qui n'est pas souvent formulé au sein d'un HRC à l'ambiance feutrée. Pourtant, le vétéran Okada, qui s'occupe de développer depuis la dernière intersaison le moteur à rappel de soupapes pneumatique chez Honda, a fait savoir ouvertement qu'il encourageait fortement Dani Pedrosa à essayer enfin cette nouvelle mécanique.
Jusque là Michelin ne s'était guère prononcé sur la décision surprise de Honda de refiler une machine d'usine à Shinya Nakano. Une option prise unilatéralement en pleine saison qui, de fait, met en piste une RC212V versus Pedrosa normalement équipée par le Bibendum en Bridgestone.
C'est comme si nous étions revenus un an en arrière. Michelin n'arrive plus à soutenir la comparaison avec son rival Bridgestone si bien que le clan des Auvergnats éclate de tous les côtés. L'idée du manufacturier unique refait surface et de nouveau Valentino Rossi apporte sa voix favorable à ce concept.
Dani Pedrosa a mis fin hier prématurément à ces tests d'après Grand Prix de la République Tchèque. Une épreuve d'où il est sorti excédé par le manque de performance des ses pneus Michelin qui ne se sont guère métamorphosés en une nuit pour lui offrir plus de bonheur que la veille, et ce alors que les essais devaient porter sur le nouveau moteur à distribution pneumatique que le blason ailé continue à mettre au point tant en course avec Hayden qu'avec Okada au Japon.
Au lendemain de ce Grand Prix de la République Tchèque, force est de constater que tout n'est que désolation dans le clan Michelin. L'enseigne qui, il n'y a pas si longtemps, était la référence absolue en matière de pneumatique parmi l'élite de la compétition moto, a d'abord vu sa suprématie s'effriter l'an passé avant que cette étape de Brno ne porte un coup majeur dans les fondations même de l'édifice clermontois.
Comme il avait été annoncé, les discussions se sont de nouveau ouvertes à Brno sur les options à envisager pour limiter les performances des actuelles Moto GP. Une réflexion qui avait amené en 2007 à passer la catégorie de 990 à 800cc en raison des vitesses de pointe enregistrées à l'époque.