La qualification sous la pluie aura été paradoxalement été le seul rayon de soleil du week end tchèque pour un Randy De Puniet qui a vite été rattrapé par ses soucis techniques une fois les conditions de piste redevenues sèches.
Toute l'actualité Michelin
Depuis le début du meeting de Brno, Michelin en prend pour son grade de la part de ses partenaires qui ne cachent plus leur mécontentement de se voir tourner autour par leurs collègues en gommes nippones.
Il est celui qui permet à Michelin d'avoir une place parmi les dix premiers. Au regard de la situation de crise dans laquelle le Bibendum est plongée depuis l'entame du meeting de Brno, la performance n'est pas anodine et ce d'autant plus qu'elle a été signée sous une pluie qui a rincé ce nouveau revêtement tchèque en même temps que les espoirs de la presque totalité du clan auvergnat.
Une étape manquée à Laguna Seca, un premier jour en République Tchèque sur le sec désastreux suivi d'une qualification sur le même tracé sous la pluie qui relève de la débâcle, le moins que l'on puisse dire est que les actions Michelin dans le paddock Moto GP se sont effondrées.
A défaut de reconnaître le fait d'avoir bu la tasse lors de cette qualification arrosée du rendez vous tchèque du Moto GP, l'équipage du HRC dont le navire tangue depuis les premiers chronos à Brno préfère noyer le poisson en se félicitant de la sagesse d'un Pedrosa qui aurait assuré pour ne pas se blesser.
Il ne faisait pas bon être partenaire Michelin sur le tracé de Brno ce vendredi. Le clan clermontois n'a rien pu faire pour éviter le fond du classement sur ce tracé tchèque au bitume refait.
C'est la mauvaise surprise de cette reprise en République Tchèque. Dani Pedrosa n'est pas remis de sa blessure contractée en juillet lors du Grand Prix d'Allemagne arrosé au Sachsenring. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Michelin est à côté de son sujet sur ce nouveau revêtement de Brno.
L'un des éléments clés de ce week end de rentrée du Moto GP en République Tchèque sera le nouveau revêtement appliqué sur le tracé de Brno cette année. De quoi bousculer la routine chez les manufacturiers et notamment du côté de Bridgestone qui a triomphé ces deux dernières années sur la précédente surface.
Il est des opportunités qu'il serait dommage de laisser passer. C'est sans doute ce que se dit actuellement Carlos Checa, qui vient de se déclarer spontanément prêt à remplacer Nicky Hayden au sein du HRC pour le tout prochain Grand Prix de la République Tchèque.
Comme ils se retrouvent ! Inséparables en 250 ces dernières années, les voilà de nouveau en concurrence directe en Moto GP, alors qu'au début de la saison, rien ne laissait vraiment présager cette situation.