Après avoir signé sa première pole position de carrière en GP125, Mike Di Meglio ne faisait que louer les qualités d'une Derbi qui, au regard du classement sur la grille de départ des autres tenants de la marque historiquement espagnole, semblait effectivement apprécier ce tracé de Motegi.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
Si Mike Di Meglio, partant de la première pole position de carrière n'a pas remporté pour la première fois pour la France la victoire à Motegi, il a fait une course solide en menant les débats lorsqu'il a pu prendre la mesure de ses adversaires, avant de se contenter de la seconde position, laissant certes Bradl ramassé la mise, mais contrôlant aussi et surtout Talmacsi pour mieux augmenter son capital au championnat.
Cela fait déjà quelques Grands Prix que notre Mike Di Meglio se laisse enfermer sur la grille de départ, pour mieux se retrouver le jouet des tacles d'un peloton qui semble s'être ligué pour ne pas le voir couronner. Le fantasme devient d'ailleurs réalité lorsque Corsi se trouve à ses côtés, l'Italien se transformant alors en véritable assaillant.
Notre favori pour le titre et sémillant compatriote Mike Di Meglio a accompli son devoir à la perfection ce matin du côté de Motegi en s'adjugeant la position de pointe sur la grille de départ du Grand Prix du Japon 125.
La marque autrichienne KTM semble s'être résolue au départ de son protégé Mika Kallio qui est attendu en Moto GP au sein d'une Alice Team dont on espère qu'il gardera Sylvain Guintoli, puisque Toni Elias s'apprête à retrouver une Honda Gresini.
Sa meilleure qualification n'avait été jusqu'à ce jour qu'une dix neuvième place à Assen. Mais voilà que cette fois, il entre d'un coup d'un seul dans l'Histoire en plaçant en tête de la grille de départ provisoire sa KTM d'un Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis qui, contrairement à Laguna Seca, accueille la catégorie des 125 deux temps.
De retour en pleine forme de Misano où il a profité des délices de la côte Adriatique, la voix d'Aprilia France, Alain Roger, a accordé à votre serviteur un entretien pour mieux informer les fidèles de Caradisiac Moto des dernières nouvelles qui circulent dans les couloirs de Noale.
Pour cette reprise du Championnat du Monde 125 sur le tracé de Brno, Mike Di Meglio a démontré que son parcours lors de la première partie du championnat n'était pas un accident. En République Tchèque, il a fait comprendre à ses rivaux, qui ne lui ont fait aucun cadeau, qu'il maitrisait bel et bien son sujet cette saison, tant au niveau de son matériel que de son mental.
La République Tchèque risque bien ce week end de prendre la forme d'un cap historique pour la moto italienne. En effet, il ne manque plus à cette Nation que deux victoires pour atteindre le cap mythique des 700 victoires absolues dans la statistique des Grands Prix.
Troisième victoire de la saison pour un Mike Di Meglio qui a repris sa marche en avant après le léger coup d'arrêt d'Assen. Dans des conditions qui sont restées sèches, mais que les quelques gouttes tombées de ci, de là, et que les pilotes recevaient sur leurs visières, n'ont pas manqué de jouer avec les nerfs des protagonistes, le pilote Ajo Derbi est resté imperméable à toute pression pour mieux dérouler sa partition.