Cent fois sur le métier Pol Espargaro aura remis cette année son ouvrage. En vain, néanmoins, puisque Marc Marquez n'est, ce week-end, qu'à deux longueurs d'un titre mondial. Mais le pilote de Sito Pons reste imperturbable et prend pour la gloire en essais libres, ce qu'il ne peut concrétiser en course : soit la place de leader.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
La pluie, qui s'est invitée sur le tracé de Sepang sitôt la course de Moto 3 achevée, a bouleversé la hiérarchie dans une catégorie de Moto 2 qui s'est offert un podium inédit en Malaisie. L'occasion, pour Alex De Angelis, Anthony West et Gino Rea de sauver une saison en franchissant une arrivée prononcée au drapeau rouge à trois tours du but, en raison des conditions de plus en plus précaires.
Et de six ! Pol Espargaro enfile décidément les positions de pointe comme d'autres enfilent les perles ou comme Marc Marquez collectionne les victoires. Et c'est justement ça le problème du pilote de Sito Pons qui compte 56 points de retard sur son compatriote, reconnaissant lui-même qu'envisager une couronne mondiale cette année relève de la folie furieuse.
Comme il devient maintenant de tradition, c'est Pol Espargaro qui s'est chargé de donner le ton en ce premier jour de Grand Prix de Moto 2. A Sepang, il a suivi le feuille de route de Dani Pedrosa dans la catégorie reine pour se monter le plus matinal avant que la pluie ne vienne perturber les débats l'après midi.
Marc Marquez n'est décidément pas du genre à laisser indifférent. Impitoyable jusqu'au-delà de la limite avec ses collègues sur la piste, donnant l'impression d'évoluer dans une bulle protégée, il n'hésite pas, le moment du Grand Prix venu, à livrer une prestation proche de la démonstration.
Quelque peu éclipsé lors de la première journée de Moto 2 au Motegi, Pol Espargaro a repris ses esprits en ce samedi pour se livrer à son activité favorite : la chasse à la pole. Et l'Espagnol a de nouveau ramené, pour la cinquième fois de l'année, le gibier dans une maison Sito Pons qui ne boude pas son plaisir de voir son autre pensionnaire Rabat s'inscrire sur la première ligne.
Marc Marquez ne nourrit décidément pas la seule ambition d'être titré dans cette saison de Moto 2. Il veut surtout que l'on se rappelle de lui comme celui qui s'est tout simplement approprié la catégorie, et ce avant de rejoindre un Moto GP où il est attendu avec une certaine curiosité.
Pol Espargaro a fait ce qu'il fallait pour garder encore intact ses chances de priver d'un titre mondial un Marc Marquez qui a dû, cette fois, s'avouer vaincu sur le tracé d'Aragon. Pendant que son compatriote travaillait pour rester hors de la portée de tir de ses rivaux, celui qui est déjà assuré d'arriver au HRC a dû se débattre avec un Andrea Iannone opiniâtre et déterminé.
L'installation de conditions de piste sèches a sonné comme une embellie pour les couleurs italiennes en Moto 2. Celles-ci s'approprient ainsi à l'issue des qualifications disputées sur les terres d'Espagne à Aragon trois des quatre premiers plots d'une grille de départ qui sera commandée de manière inédite par Claudio Corti.
La pluie d'Aragon a été synonyme d'embellie pour nos deux Français en lice dans une compétition de Moto 2 dominée cette année par Marc Marquez. Mais en ce premier jour arrosé en Espagne, c'est Johann Zarco qui a battu la mesure en dominant son sujet, malgré une chute.