
Depuis quelques semaines, les motos n'ont plus de droit de participer aux sessions ouvertes au public sur la piste du Nürburgring. Une situation qui contrarie beaucoup les motards allemands, qui ne comptent pas se laisser faire.
Depuis quelques semaines, les motos n'ont plus de droit de participer aux sessions ouvertes au public sur la piste du Nürburgring. Une situation qui contrarie beaucoup les motards allemands, qui ne comptent pas se laisser faire.
Fini le temps où les étudiants se traînaient en vieille guimbarde ou mendiaient une place dans le bus bondé ! Aujourd’hui, les jeunes prennent le taureau par les cornes – ou plutôt la moto par le guidon – et filent à toute allure vers une révolution des transports. Exit les quatre roues ronflantes, bonjour les deux roues pétaradantes ! Ce virage à 180° ne se résume pas à une question de portefeuille : il s’agit d’un cocktail explosif de praticité, de mobilité urbaine et d’une petite touche écolo qui fait vibrer les consciences. Alors, pourquoi les motos deviennent-elles les stars des campus ? Attachez votre casque, on démarre l’analyse au quart de tour !
Dans quelques heures, le printemps fera officiellement son retour. Une période qui marque traditionnellement le retour en nombre des motos sur nos routes. Avant de reprendre le guidon pour une nouvelle saison, le constructeur indien Royal Enfield relance son initiative « New season Kickstarter ». Un bilan gratuit de 20 points de contrôle à effectuer chez un concessionnaire de la marque pour vérifier le bon état de votre monture.
5
Développé par la société Acusensus, le radar capable de détecter les usagers de la route ayant consommé de l'alcool ou des stupéfiants est déjà en service de l'autre côté de la Manche. Un outil révolutionnaire.
Officiellement mise en place depuis ce matin à 7 heures, une voie du périphérique parisien et de deux portions d'autoroutes franciliennes est désormais réservée au covoiturage. Pour pouvoir l'emprunter, il faut donc être au moins deux personnes à bord du véhicule. Pour les deux-roues motorisés, la consigne est identique.
Une page se tourne pour les motos au Nürburgring avec l'interdiction, pour les motos, de prendre la piste lors des sessions ouvertes au public. Dans l'actualité moto et scooter de la semaine, on découvre également les difficultés financières de Harley-Davidson, les nouvelles ambitions européennes de Zero et la garantie des motos KTM qui passe à 4 ans. À l'essai cette semaine sur Caradisiac Moto, on retrouve le scooter SYM ADX TG 400.
Temple de la vitesse pour de nombreux automobilistes et motards, le circuit du Nürburgring a pris une décision radicale : interdire aux motos de participer aux sessions ouvertes au public. Une page se tourne.
BILLET D'HUMEUR - Les motos électriques, ces bolides écologiques, ont du mal à prouver leur valeur sur la route. Avec des modèles comme Zero et LiveWire, dont l'autonomie peine à dépasser les 160 km par charge, elles semblent plus à l'aise dans la jungle urbaine que dans l'aventure des grands espaces. Alors que l'Europe peine à généraliser la moto électrique, notamment en raison de cette autonomie limitée des batteries et du manque d'infrastructures de recharge, le Kenya, pays d'Afrique, se positionne comme un pionnier dans ce domaine.
BILLET D'HUMEUR. Après des années de palabres et de tergiversations sur le sujet, le contrôle technique des motos et scooters a bel et bien été mis en place en avril dernier. Malgré les protestations d'une partie de la communauté motarde, il semble que cela soit bien parti pour durer.
Mis en place en avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters a déjà vu défiler plus de 820 000 deux-roues dans les centres. Selon les chiffres de 2024, les motards restent les bons élèves du contrôle technique avec moins de 10 % de contre-visites requises, là où les automobilistes sont deux fois plus nombreux à devoir se présenter une seconde fois devant le contrôleur.
SPONSORISE