À la veille de l'annonce des « mesures concrètes » du gouvernement en ce qui concerne les tarifs abusifs pratiqués par les sociétés d'autoroutes, il s'agit d'un coup dur. Jean-Paul Chantguet, rapporteur PS, a annoncé aujourd'hui son retrait du groupe de travail sur ce dossier.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Il fallait s'y attendre et au vu des mobilisations déjà constatées pour des sujets aussi différents que l'aéroport de Notre Dame des Landes ou du barrage de Sivens, on ne tombe pas de l'arbre en constatant la poussée de cette constatation.
Attention, sujet sensible. Certains voudraient accélérer un processus qui nous amènerait à rouler sur les routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90. D'autres aimeraient bien ralentir l'idée tandis qu'un récent sondage montre à nos dirigeants qu'ils seraient mal avisés de confondre vitesse et précipitation.
Bonne nouvelle, pour nous autres usagers de la route. Le 16 Février dernier a été votée la loi relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.
Les sociétés d'autoroutes n'ont pas fini de s'arracher les cheveux. Visées par un rapport mettant en avant leurs bénéfices outranciers et la réflexion du gouvernement de stopper les concessions, ce sont cette fois aux usagers de réagir et de réclamer remboursement.
À l'heure où plus de 2000 motards défilaient dans les rues de Paris, le lendemain se tenait le Conseil de Paris qui décidait d'appliquer le plan antipollution qui interdira certains véhicules dans la capitale comme les cars, les poids-lourds, certains diesels et les motos d'avant 2000.
C'est une obligation, c'est une cotisation et ça peut être un soulagement lorsque l'infortune croise votre route. Quoi donc ? L'assurance, un métier bien particulier qui fonctionne en clauses pour jalonner un jeu de pistes matérialisé sur un contrat où la règle consiste à éviter l'indemnisation à laquelle on pensait pourtant avoir droit.
Il s'agit de la dernière idée du maire de Paris, Anne Hidalgo. Plutôt très attachée au désengorgement et la baisse de la pollution dans la capitale, elle déploie une imagination sans borne depuis quelque temps pour appliquer son programme électoral. Elle veut donc éliminer peu à peu les "véhicules poubelles" de la ville.
Une bonne nouvelle pour les usagers, mais une beaucoup moins bonne pour les concessionnaires. Le gouvernement vient d'annoncer le gel des prix sur les axes autoroutiers. Pour la petite histoire, les péages devaient être augmentés de 0,57% au 1er février.
Hier lundi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé un plan gouvernemental destiné à lutter contre une mortalité routière repartie à la hausse. Une tendance inédite après 12 ans de baisse. On déplore 3. 388 tués sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013.