Au nom de l'écologie et de la sécurité routière, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien se voit amputée de 10 km/h. Il faudra désormais rouler à 70 km/h au lieu de 80. Une mesure qui entrera en vigueur le 10 janvier prochain et qui sera censée être un bien pour l'écologie et la sécurité routière.
Toute l'actualité Motard au quotidien
C'est un Conte de Noël qui a tourné à l'aigre du côté de la ville de Poitiers. Le 15 décembre dernier, l'association Motards poitevins faisaient sa troisième traversée de la ville avec leurs machines et déguisés en Pères Noël. Le but ? Récolter des jouets pour les défavorisés du Resto du coeur.
Il est cinq heures Paris s'éveille comme dit la chanson, mais le 10 janvier, elle devra réduire de 10 km/h son rythme sur le périphérique. Chose promise, chose due, ce qui risque bien d'être un laboratoire pour une mesure plus générale et nationale sur l'abaissement des vitesses autorisées sur nos routes va entrer en vigueur.
Le ministre de l'intérieur, Manuel Vals l'a soufflé, la mortalité sur nos routes en 2013 devrait être de 10% inférieure à celle déplorée l'année précédente. De 3. 645 morts, on serait passé à 3 300 tout au plus. Une décrue qui rapproche le gouvernement français des impératifs d'une Commission européenne qui n'en espère plus que 2 000 d'ici à 2020.
Mesdames, si vous avez le bourdon, rien ne vaut un bon guidon. Quant à celles qui se croient déjà comblées malgré un régime sans selle, elles n'ont cas enserrer un réservoir pour y croire : une femme qui conduit une moto est bien plus épanouie que celle qui en est privée.
Apparus sur nos routes en 2011, les véhicules de la police et de la gendarmerie dits LAPI se sont, depuis, multipliés. On rappellera qu'il s'agit là d'un dispositif de lecture automatisé des plaques d'immatriculation, d'où son nom, monté sur des voitures à grand frais. Un ensemble efficace pour repérer les véhicules volés.
Erwan McGregor, la célébrité écossaise du grand écran, tellement amoureux de la moto qu'il a fait le tour du monde avec un brêlon et un ami Charley Boorman, a subi les affres de la circulation quotidienne au guidon de sa machine. Celui qui est aussi l'ambassadeur de la dernière California de chez Moto Guzzi a été percuté par une voiture.
Rouleurs de tous les jours par tous les temps, il ne vous a pas échappé qu'en ces jours à la luminosité raccourcie, il est parfois bien difficile de se faire remarquer sur nos motos favorites.
Les fêtes de Noël sont l'occasion d'égayer la maisonnette de diverses décorations rehaussant la présence d'un incontournable sapin lui même brillant de mille feux. Mais du côtés des Landes, la Fédérations des Motards en Colère a décidé d'étendre la tradition à ce qui nous illumine de temps à autre sur le bord de nos routes pour mieux nous enguirlander avec une amende.
C'est la dernière nouvelle impactant la circulation routière. Mais cette fois, elle ne concerne pas la sécurité, ou la fiscalité, c'est selon, ni l'abaissement ou non de la limitation de la vitesse. Bien que l'item se rapproche de cette mesure puisqu'il l'a déjà utilisée à ses propres fins.