Alors que trois associations parisiennes ont de nouveau saisi le Conseil d’État, accusant le gouvernement d’Emmanuel Macron de jouer la montre, les professionnels de la FNA (Fédération nationale de l’Automobile) annoncent à présent qu’une consultation publique sur le sujet sera bientôt lancée. Mais où en est vraiment le contrôle technique des motos et scooters ?
Toute l'actualité Motard au quotidien
Après de nombreuses discussions et une consultation, la métropole de Bordeaux a acté la mise en place de la Zone à faible émission mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025. Une application voulue le plus tard possible qui devrait exclure de la circulation de nombreux véhicules.
Toujours en phase d’expérimentation depuis plusieurs mois, les radars anti-bruit pourraient finalement être abandonnés avant même leur homologation. En cause, des dispositifs encore trop peu adaptés à la réalité de circulation de certains véhicules, dont les motos.
Ils sont aujourd’hui quatre, dans un mois il n’en restera que trois. Les opérateurs de location de scooters électriques parisiens sont actuellement mis en concurrence par la mairie de Paris qui annoncera début juin sa décision à l’issue de l’appel d’offres lancé à la fin de l’année 2021.
Le Gouvernement compte bien faire pédaler les Français. Pour cela, l’État sort les grands moyens et va investir deux milliards € dans les quatre prochaines années. Développement des pistes cyclables, aides financières et modification du Code la route sont au programme de ce grand « Plan vélo ».
Marque incontournable de l’univers moto, Motul vient de franchir une nouvelle étape avec la création d’une nouvelle plateforme numérique regroupant une boutique en ligne, un portail dédié au road trips et des offres de location de motos et scooters.
Dans l’air depuis quelques mois, la fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sera effective à partir du 1er janvier 2024. Si le retrait de point pour ces « petits » excès de vitesse disparaît, il faudra en revanche toujours s’affranchir de l’amende.
Décidément, le périphérique parisien fait l’actualité. Outre la possibilité de réserver une voie de circulation aux covoiturages, taxis et transports en commun, la municipalité envisage également une réduction de la vitesse du périphérique parisien à 50 km/h.
Le périphérique parisien sera-t-il bientôt amputé d’une voie de circulation ? Si la mairie de Paris semble bien décidée à réserver une voie pour les covoiturages, taxis et autres transports en commun, elle organise malgré tout une consultation publique jusqu’au 28 mai.
Cette semaine, l'actualité des motos et scooters sur Caradisiac Moto a été marquée par le reportage consacré à l'atelier de customisation FCR Original, le Honda Monkey qui se prend pour une Harley-Davidson, la Kawasaki Z650RS qui se prépare pour 2024, une étude sur le coût des réparations selon les différentes marques de motos et scooters, et par un dossier spécial, à ne pas manquer, concernant la moto électrique.