Avec une météo capricieuse dans certaines régions de France, des modèles 2021 qui tardent à arriver en concessions et des modèles Euro 4 immatriculés à écouler, le marché moto de juillet 2021 subit une baisse de plus de 25 % par rapport à juillet 2020. La bonne surprise est à mettre à l’actif de BMW, tandis que Yamaha relève un peu la tête et que Kawasaki paie cash son manque de nouveautés en concessions.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Phénomènes en pleine expansion, les rodéos urbains inquiètent de plus les autorités. Si la loi du 3 août 2018 renforce les sanctions contre les rodéos motorisés, le gouvernement mise également sur la prévention avec l’apparition d’un module nommé « Dangers de la pratique du rodéo motorisé » lors de la formation au brevet de sécurité routière.
Chez les Atherton, la moto est une passion qui se partage en famille. Et c’est pour la bonne cause que Lee et son père Neil ont parcouru 1 670 kilomètres en moins de 24 heures en juin dernier. L’objectif, collecter des fonds pour la recherche contre le diabète et les maladies cardiaques.
Comme tous les mois, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de publier les chiffres du mois écoulé. En juillet 2021, 313 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines françaises. Un chiffre en baisse de 5 % par rapport à juillet 2019.
En collaboration avec sa filiale Piaggio Fast Forward dédiée à la robotique et aux nouvelles mobilités individuelles, le groupe Piaggio a annoncé que de nouvelles aides à la conduite équiperaient dès 2022 ses deux-roues. Une aubaine pour les véhicules Piaggio, Vespa, Moto Guzzi ou Aprilia.
En cette période de vacances, la prudence est de mise sur la route. Pour la sécurité de tous, mais aussi pour ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant la boîte aux lettres en rentrant chez soi. Pays très apprécié des touristes européens, l'Espagne utilise depuis cet été des drones pour surveiller ses routes, et réprimer les conducteurs trop audacieux, faisant littéralement pleuvoir les amendes.
D’expérimentation en expérimentation, la circulation interfile est de retour cet été dans 21 départements. Une nouvelle période d’essai qui sera complétée pour la première fois de panneaux spécifiques à cette pratique.
Officialisé ce mercredi 11 août par un décret publié au Journal Officiel, le contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre aujourd’hui à la demande d’Emmanuel Macron. Un rebondissement inattendu.
Très souvent évoqué, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés vient d’être officialisé par un décret. À partir du 1er janvier 2023, les scooters et motos auront donc l’obligation de se soumettre à un contrôle technique tous les deux ans.
Interdite depuis fin janvier, la circulation inter-files des deux roues va de nouveau être autorisée au travers d'une expérimentation à partir de lundi. Cette nouvelle période de test durera trois ans et sera élargie à 21 départements.