Sera-t-il bientôt possible de contrôler la pression de nos pneus de vélos, de motos et scooters, directement depuis notre smartphone ? Développée par la société PSIcle, une application pourrait prochainement le permettre. Une innovation qui simplifie la vie.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Outre l’arrivée imminente de la flotte de scooters électriques Yego à Paris, un autre acteur proposant des scooters électriques partagés entend également tirer son épingle du jeu : Cooltra. Déjà présent dans plusieurs villes européennes (Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Valence et Lisbonne), Cooltra va venir relancer la guerre des scooters électriques dans la capitale française.
Qu’on les appelle ZFE en France ou LEZ en Belgique, les Zones à Faibles Émissions ont le même objectif : limiter la pollution dans les grandes villes en interdisant la circulation des véhicules thermiques à court et moyen termes. Dans la région de Bruxelles, tous les véhicules thermiques seront ainsi interdits à partir de 2035, et les scooters dès 2028.
Pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et l’extension des restrictions de circulation, c’est un vrai coup de freins. Alors qu’une nouvelle phase a été entamée en ce début de mois de juin, le Sénat vient de repousser l’échéance de 2025 à 2030 pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Mais ce n’est pas tout.
Surfant sur le succès mondial de la série « Vikings », le Danemark vient de dévoiler sa dernière campagne pour encourager le port du casque. Un spot qui met en lumière la nécessité de porter un casque, que l’on soit cycliste, motard, ou même un Viking s’apprêtant à partir à la conquête de nouveaux territoires. Une vidéo pleine d’humour qui fait mouche.
Après avoir déployé ses flottes de scooters électriques de location en Espagne, Yego se lance à l’assaut de Paris. Avec comme objectif annoncé de proposer un millier de scooters d’ici cet été, la start-up française compte bien séduire les parisiens et proposer un nouveau mode de mobilité pratique et écoresponsable.
Le stationnement gratuit à Paris pour les motos et scooters ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. À partir de 2022, les deux-roues motorisés thermiques seront logés à la même enseigne que les autos et devront payer pour stationner dans la capitale.
S’il est toujours difficile de prendre en compte les chiffres de vente de 2020 compte tenu de la situation d’alors (confinement et restrictions de circulation), les chiffres du marché moto de mai 2021 peuvent être comparés à l’année 2019. L’occasion de se rendre compte que les moyennes et grosses cylindrées se portent particulièrement bien, tout comme Honda, Yamaha et BMW.
Si la loi mobilité date de 2019, la chasse aux véhicules les plus bruyants n’a pas encore été véritablement été lancée. L’installation de plusieurs radars sonores dans différents lieux d’expérimentation, en vue de passer à une phase effective de verbalisation dès 2022 est pourtant en cours.
Vitesse, alcool, usage du téléphone au volant, les infractions routières rapportent chaque année des milliards aux différents pays européens. Pourtant, il existe de très grandes disparités entre les états, que ce soit au niveau du montant des amendes, des seuils de tolérance comme du nombre même de radars en service. La répression routière est finalement un terrain sur lequel les Français sont loin d’être les plus à plaindre.