Avec le confinement et les nouvelles restrictions sanitaires, ce sont tous les secteurs de l’économie moto qui sont touchés. Pour les moto-écoles, la situation est particulièrement ubuesque puisque l’État autorise le passage des examens, mais interdit aux professionnels de préparer les candidats en amont.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Le reconfinement général annoncé par Emmanuel Macron ce mercredi soir est un nouveau coup dur pour l’économie du pays. En place depuis ce vendredi 0h00, ce nouveau confinement national laisse la possibilité à quelques commerces des secteurs auto et moto d'accueillir du public et de maintenir une activité, même partielle.
Deuxième plus gros réseau autoroutier français, APRR (Autoroutes Paris/Rhin/Rhône) propose en association avec Dafy Moto des espaces motards répartis sur différentes aires de repos. Une petite attention bienvenue pour tous les motards.
Après Yamaha et Ducati, MV Agusta se lance dans la location de moto de courte durée à travers un partenariat avec le loueur Hertz Ride. De quoi chevaucher une belle italienne quelques heures, pour quelques euros seulement.
On avait laissé Anne Hidalgo sur sa volonté affichée de faire passer Paris à 30 km/h. Sans surprise, Mme le Maire et son équipe n’ont pas changé d’avis à ce propos. Selon David Belliard, adjoint aux transports de la Ville de Paris, une consultation publique va même bientôt être lancée.
Nouvel entrant sur le marché de la mobilité électrique, Zeway va prochainement lancer à Paris un réseau de scooters électriques avec batteries échangeables et surtout d’infrastructures permettant ces échanges. Une grande première.
Mis en grande difficulté par la crise sanitaire mondiale, le marché moto se redresse petit à petit. Après un été exceptionnel, le mois de septembre confirme la tendance avec une hausse de 14,5 % des immatriculations de véhicules neufs.
Attention, un nouveau genre de radar débarque en ville. Plus discret et installé en hauteur, ce radar tourelle de dernière génération sera testé prochainement à Montbéliard et Montpellier. Un galop d’essai avant de généraliser son utilisation ?
Après le service Uber de transport VTC, la livraison avec Uber Eat, voici maintenant Uber Moto. Un nouveau produit « premium » pour commander une course à moto, ou en maxiscooter électrique.
Légal depuis le mois d’avril, le rétrofit de votre moto ou scooter vous permet de transformer votre deux ou trois roues thermique en un véhicule électrique. En plus de la prime de l’État, la région Île-de-France devrait étendre la prime rétrofit, jusqu’ici réservée aux professionnels, aux particuliers.