La crise sanitaire mondiale du Covid-19 n’épargne pas le monde de la moto. Si les constructeurs sont durement impactés, les évènements qui devaient se dérouler cet été annoncent les uns après les autres leur annulation. Prévue du 10 au 14 juin, l’édition 2020 de Wheels and Waves n’aura pas lieu. Du moins pas aux dates initiales. L’organisateur étudie actuellement la possibilité de déplacer le rendez-vous en automne.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Populations confinées, usines fermées, économie à l’arrêt, les constructeurs motos sont eux aussi contraints de s’adapter à la situation particulière qu’engendre cette crise sanitaire. À l’instar de Royal Enfield ou Yamaha, Kawasaki vient d’annoncer l’extension de la garantie standard du fabricant durant la période que durera le confinement. L’occasion pour le constructeur de préciser son approche commerciale particulière en ces temps troublés.
L’actualité n’est décidément pas de tout repos pour KTM. Contraint de fermer ses usines en raison de la pandémie de Covid-19, d’annuler sa présence sur les salons de Cologne et Milan, le groupe KTM vient de lancer une campagne de rappel pour les modèles 790 Adventure et Adventure R MY19 et MY20 pour un problème de frein arrière.
Il aura donc fallu attendre ce vendredi 3 avril 2020 pour que le Journal Officiel publie enfin l’arrêté Rétrofit. Un texte qui apporte donc un cadre légal au procédé de rétrofit, soit à la conversion de véhicules thermiques, auto ou moto, en véhicules électriques.
L'attestation dérogatoire de déplacement est désormais disponible en version numérique. La démarche est on ne peut plus simple. Suivez le guide...
Confinement oblige, la plupart des routes ont vu leur circulation largement diminuer. Si la tentation d’en profiter pour ouvrir un peu plus grand la poignée vous titille, sachez que les forces de l’ordre sont sur le pont pour renforcer les contrôles. Des classiques (vitesse, alcoolémie, assurances, etc.) aux nouvelles dérogations de circulation mieux vaut ne pas profiter de la désertification des routes pour faire n’importe quoi.
Développé par la société Plug&Ride, le boîtier RoadOne permet d’ajouter et de gérer jusqu’à six accessoires sur votre moto. Finies les installations multiples et les fils qui débordent, une fois branchés au boîtier, tous les accessoires peuvent être commandés directement depuis une application mobile. L’éloge de la simplicité.
Malgré des conditions climatiques difficiles, les mois de janvier et février 2020 ont été très favorables au marché moto. Au total, ce sont 26 962 deux-roues neufs qui ont été vendus durant cette période. Des chiffres en augmentation de 24 % qui voient le marché de l’électrique prendre de l’ampleur avec une croissance de 63 % sur les deux premiers mois de l’année.
On ne cesse de le dire et de l’entendre, le refrain est malheureusement encore à la mode : « Restez chez vous ! » Pour lutter contre les trop nombreux récalcitrants ne respectant pas les consignes sanitaires de confinement pour éviter la propagation du Coronavirus, le gouvernement a opté pour des sanctions plus dissuasives, pouvant aller jusqu’à la suspension du permis de conduire en cas de récidives.
La crise engendrée par la propagation du Covid-19 a entraîné une chute vertigineuse du prix des carburants. Malheureusement, nous ne pouvons pas en profiter.