Notre Président nous le dit : ça va mieux. La preuve ? Le produit des amendes distribuées sur le bord des routes et dans les rues a augmenté en 2015 de 3% par rapport à 2014. On progresse donc… Ou on recule ? En tout cas, ça ne fait pas du bien à nos bourses. Entendez-les au sens propre comme au figuré.
Toute l'actualité Motard au quotidien
La Sécurité routière a présenté un bilan lissé sur deux ans de drames routiers pour livrer un résultat mis en exergue : 3 461 personnes sont mortes sur les routes françaises l'année dernière. Soit une hausse de 2,3% par rapport à 2014. C'est la 2e année suite que le nombre de morts augmente.
Nos politiciens et autres gouvernants, qui sont les mêmes, ne ratent jamais une occasion de nous étonner. Et de nous dégoûter, pour tout dire. Le dernier en date s'appelle Brice Hortefeux. L'homme était un ministre de l'Intérieur du temps de Sarkozy et se faisait fort de prêcher la tolérance zéro sur les routes, un message surtout adressé aux motards.
Le rail de sécurité n'est pas exactement la panacée pour un motard lorsque les choses se gâtent sur la route. Il peut même être la cause de sérieuses lésions, voire pire, au moment de le rencontrer. Un dispositif qui a été dénoncé. Mais d'un autre côté, lorsqu'il est bien fait, il peut être un précieux allié.
Qu'on se le dise, l'été sera débridé. Non, rien de sulfureux là-dedans, mais pour les motards, la période sera propice à profiter des watts d'un brêlon trop longtemps étouffé. Oui, la loi des 100 chevaux est passée de vie à trépas et la rétroactivité du débridage des motos est même possible.
Le premier examen, nouvelle mouture du Code de la Route a eu lieu. Et c'est un vrai désastre. Les candidats ont été envoyés à l'abattoir puisque le taux de réussite n'a même pas atteint les 17% alors qu'il est habituellement de 70%. La majorité des 3 300 malheureux qui ont essuyé en ont été pour leurs frais.
La possibilité d'appeler les secours à partir de son véhicule au moyen d'un dispositif par ailleurs capable de la faire automatiquement après une analyse de la situation fait florès dans l'automobile. Et pour cause, c'est le genre de procédure qui deviendra obligatoire en Europe en 2018.
A compter d'aujourd'hui, lundi 2 mai, des changements dans le permis de conduire. Petit aperçu en même temps sur la nouvelle carte sécurisée du permis de conduire. Le fond et la forme. Le permis de conduire change et voici les éléments à prendre en compte dès à présent.
C'était dans les tuyaux depuis un certain temps et c'est devenu une annonce officielle. Parce que les forces de l'ordre ont autre chose à faire par ces temps troublés, l'Etat a décidé de les décharger de leur mission de contrôle de la vitesse.
Les Pays-Bas auraient-ils fondu un fusible ? Le fait est pourtant là : en 2025, la commercialisation des véhicules à moteur essence ou diesel sera effective. Seul l'engin électrique aura droit de cité. Pour beaucoup d'experts, c'est une utopie.