Crier haro sur la vitesse fait décidément florès. Elle est la victime expiatoire d'un lobby du radar qui a un fonds de commerce imbattable car alimenté par une énergie cinétique qui ne s'éteint qu'à partir du moment où l'on reste immobile.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Vous n'avez pas encore le permis moto et vous commencez à réfléchir sur le délai pour l'avoir et le budget qu'il faudra y consacrer. En fait, ne vous bilez pas. Christiane Taubira est là. Et elle a une recette infaillible pour relancer le marché de la moto et l'ambiance sur les routes.
C'est une situation dont se serait bien passé le constructeur Honda, même si elle ne concerne que les Etats-Unis. Un pays où la NHTSA chargée de veiller au grain en matière de sécurité pour tout ce qui roule dans le nouveau monde a décidé de solliciter le blason ailé pour un problème de relais de démarreur qui peut entraîner de fâcheuses conséquences.
Les radars de chantier il va falloir décidément s'en méfier. Annoncée début juillet par le ministre de l'Intérieur qui avait fait le déplacement au péage de Fleury-en-Bière pour le présenter, son arrivée n'a pas tardé à se concrétiser par des résultats aussi éblouissants que ses flashs.
Les vacances n'ont pas commencé pour tout le monde et apparemment pas pour le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, monsieur Jacques Bolle et le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, monsieur Emmanuel Barbe.
Dans le monde de la voiture on parle de plus en plus d'automobiles connectées qui seront très bientôt seules à arpenter nos chaussées, avec des personnes dedans mais sans le moindre chauffeur. La moto, de son côté, sera-t-elle bientôt le seul engin qui devra dépendre de la volonté de l'être humain pour se mouvoir ?
Attention, avec les nouveaux radars, il y a des endroits sur la route où il faudra être plus méfiant. La situation n'est d'ailleurs pas à prendre à la légère puisqu'elle vient d'être matérialisée par de nouveau panneaux. Une tendance qui fait florès, à tel point que l'on se demande s'il ne nous faudrait pas une bonne révision du code de la route.
Il est impitoyable, itinérant, et il est efficace dès qu'on le met en place. Celui-là est un nouveau radar qui a été fièrement présenté par un ministre de l'Intérieur qui avait fait exprès le déplacement sur l'autoroute A6 pour en parler. On attend beaucoup de photos de sa part synonymes de procès-verbaux sonnants et trébuchants.
C‘est un répit bienvenu pour un gouvernement qui compte avec angoisse les morts sur ses routes. Et pour cause, puisque, pour la première fois depuis douze ans, cette macabre comptabilité s'est caractérisée l'an dernier par une hausse : de l'ordre de 3,5%, synonyme de 3. 384 décès.
Le 1er juillet c'est déjà demain et pour la Sécurité routière, ce jour ne sera pas anodin. Il marquera l'exil du téléphone portable de l'environnement du conducteur qui pourra cependant garder contact avec l'extérieur sous certaines conditions.