Quel Grand Prix ! Du Moto3 au MotoGP en passant par le Moto2, on ne s'est guère ennuyé ce dimanche soir et regardant une épreuve du Qatar qui ouvre en fanfare la saison 2015. Finie la domination sans partage d'un prodige Marc Marquez.
Toute l'actualité Moto 2
Jusque là, le Grand Prix du Qatar semblait s'installer dans le confort d'une domination d'un Marc Marquez serein et dans l'attente de l'exploit annoncé de Fabio Quartararo en Moto3. Mais ce samedi voué aux qualifications des catégories nous aura heureusement sorti de cette torpeur pour nous rappeler que rien ne sera acquis cette saison.
Marc Marquez a terminé la seconde soirée du Grand Prix du Qatar en tête, comme il avait quitté le tracé de Losail la veille. Une domination bien réelle mais qui reste tout de même fragile au vu du niveau du plateau. 19 pilotes se tiennent en effet dans la même seconde, si bien que la moindre erreur peut se révéler catastrophique.
La saison 2015 des Grands Prix a ouvert ses hostilités du côté d'un tracé de Losail qui reçoit ce week-end le traditionnel meeting nocturne du Qatar. Une entame marquée par une piste en manque d'adhérence et même quelques gouttes de pluie.
A une époque où une bien-pensance aime à stigmatiser toute initiative tournant autour d'un sport-mécanique, il est très utile de rappeler qu'entre la contestation de salon et l'organisation sur le terrain, il y a un enjeu économique seulement assumé par cette dernière.
La saison 2015 des Grands Prix donnera son coup d'envoi ce week-end et ouvrira même ses hostilités dès jeudi pour un Grand Prix du Qatar nocturne qui promet beaucoup. Car ce millésime s'annonce comme un grand cru. On pourrait en effet en voir de toutes les couleurs.
La pluie a interrompu les derniers tests du MotoGP au Qatar mais voilà qu'elle s'est aussi invitée à Jerez qui reçoit pour un ultime galop d'essai avant le lancement de la saison les motos du Moto2 et du Moto3. Un déluge qui a réduit les sorties en piste. Johann Zarco est tout de même parti affronter les éléments.
Louis Rossi aurait aimé en 2015 monter un projet Moto2 avec Alexis Masbou et deux Mistral 610. L'organisateur ayant refusé la mise en place d'une nouvelle écurie dans ce paddock déjà fourni, le Sarthois a dû se résoudre à la moitié de son ambition.
Super-Besse accueille ce week-end la finale du Trophée Andros 2015. Comme à l'accoutumée l'organisateur invite des pilotes à participer à la catégorie moto, l'AMV Cup. Pour cette finale, Louis Rossi et Alexis Masbou ont rejoint les rangs pour poser leurs pneus sur la glace auvergnate.
L'événement aura lieu du 15 au 17 mai 2015 et il se présente sous les meilleurs auspices. Car l'affluence se précise déjà et il n'y a plus qu'à espérer qu'elle soit récompensée par un soleil radieux. Car après les tribunes Honda Racing Fan Club Marquez et Fan Club Valentino Rossi, c'est désormais au tour de la tribune Dunlop d'être complète.