Le Français Zarco est en mesure de conserver son titre mondial cette année et de réaliser ainsi un retentissant doublé dans une catégorie Moto2 qui n'a jamais couronné deux fois successivement un pilote. A Sepang ce week-end, le pilote Ajo peut clôturer les débats sous certaines conditions comptables.
Toute l'actualité Moto 2
Crutchlow avait gagné sur le mouillé à Brno, mais il a démontré en gagnant sur le sec à Phillip Island qu'il n'était pas un vainqueur par hasard. Certes, il a profité de la première chute de l'année en course de Márquez, mais pour s'imposer, il a dû aussi mettre au pas Rossi.
Les conditions difficiles du vendredi se sont répétées ce samedi dévolu aux qualifications sur le tracé de Phillip Island. Avec cette circonstance aggravante que parfois, l'apparition du soleil bouleversait la donne avant le retour de la pluie. A ce jeu de l'opportunité et du gros cœur, Márquez a excellé alors que les Yamaha ont pris l'eau.
La première vedette de cette édition du Grand Prix d'Australie est une pluie qui a rincé le plateau d'un MotoGP qui a dû arrêter les hostilités au drapeau rouge avant la fin de la journée. Le Moto2 a carrément été privée de la séance de l'après-midi tandis que seule la Moto3 a pu honorer ses deux sorties du vendredi.
Pour que Márquez soit titré ce dimanche au Japon, il fallait non seulement qu'il remporte la victoire mais qu'en plus les Yamaha connaissent une débâcle. Un scénario compliqué à réaliser, surtout sous un ciel clément. Et pourtant… Et pourtant, c'est exactement ce que l'on a vu sur le tracé du Motegi.
Zarco a signé aujourd'hui sur le tracé du Motegi un chrono record qui lui a donné sa cinquième pole position de l'année. Une performance qui pourrait compter double demain en course puisque son rival pour le titre Rins souffre d'une épaule blessée après une chute hier et pointe 22ème.
Ce samedi a été comme de tradition en Grand Prix jour de qualifications. Une échéance honorée par Zarco et Ono pour les catégories intermédiaires, mais aussi par Rossi en MotoGP. Le Doctor a donné la leçon avec sa Yamaha en s'offrant qui plus est le seul chrono en dessous des 1'44 au tour.
C'est parti pour un Grand Prix du Japon qui se déroulera dimanche sur le tracé du Motegi. Sous un ciel clément, Lorenzo a réalisé le meilleur temps en MotoGP à l'image d'un Luthi en Moto2 et Bastianini en Moto3. D'autres n'ont pas eu de chance à l'image d'un Pedrosa blessé contraint au forfait.
Le public prépare sa venue au Grand Prix de France de plus en plus tôt. Pour répondre à cette attente, l'organisation de la manche française du Championnat du Monde MotoGP s'active et ouvre dès le mardi 4 octobre à 15h la billetterie de l'édition 2017 qui se tiendra les 19, 20 et 21 mai au Mans.
Aragon était la dernière échéance avant une campagne d'outre-mer qui n'aura déjà pas à décider du titre en Moto3. Celui-ci est revenu ce week-end à Brad Binder sur sa KTM. En MotoGP, Marc Márquez est plus que jamais favori avec sa victoire sur ses terres. En Moto2, en revanche, tout est à faire.