C’est officiel : le groupe américain Liberty Media est le nouveau propriétaire du championnat du monde MotoGP. Un accord à 4,2 milliards € qui pourrait changer bien des choses dans les années à venir.
Toute l'actualité Moto GP
Stupeur dans le paddock MotoGP ! En difficulté depuis de nombreux mois au guidon de sa Yamaha de MotoGP, le Français Fabio Quartararo a décidé de prendre un véritable tournant dans sa vie de pilote, et rejoindra l’année prochaine Mercedes, en Formule 1. Un rêve qui se concrétise pour le champion du monde MotoGP 2021.
Les rumeurs s’intensifient autour du rachat possible du championnat du Monde MotoGP. Déjà propriétaire de la Formule 1, le groupe américain Liberty Media semble tenir la corde pour un montant évoqué d’environ 4 milliards €. Un changement de propriétaire qui pourrait même être imminent.
Porté par les succès récents des pilotes tricolores engagés en MotoGP, Johann Zarco et Fabio Quartararo, le Grand Prix de France moto disputé au Mans bat chaque année des records de fréquentation. Une véritable réussite populaire qui attire un nouveau sponsor titre à la renommée internationale : Michelin.
Alors qu’on en parlait il y a quelques années en remplacement de Suzuki, l’arrivée de BMW en MotoGP semble toujours d’actualité, et même plus que jamais, à en croire le nouveau boss de la branche moto du constructeur allemand.
Alors que le coup d’envoi de la saison 2024 ne sera donné que dans un mois, avec le GP du Qatar, la Dorna, organisateur du championnat du monde MotoGp vient d’annoncer l’annulation du Grand Prix d’Argentine, prévu du 5 au 7 avril. Une épreuve qui ne sera pas remplacée au calendrier.
Multi champion du monde en catégorie reine, le pilote espagnol Marc Marquez a marqué l’Histoire de la compétition moto. De ses débuts tonitruants en 125 cm3 à ses récents déboires au guidon de la Honda, le livre « Marc Magic Marquez : le champion funambule » revient sur la carrière fulgurante du pilote espagnol.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, on retrouve Honda, qui, après avoir annoncé les tarifs de ses nouveautés 2024, Honda a dévoilé l'ensemble des prix des motos et scooters de sa gamme. Autre info dont on devrait entendre parler dans les prochaines semaines, la délocalisation de la part de KTM de sa production ainsi que de la recherche et développement en Asie (Chine et Inde). De son côté, le marché moto se porte toujours bien, tandis que les Américains débarquent en MotoGP via le team satellite Trackhouse-Aprilia. À l'essai cette semaine, on retrouve la Triumph Scrambler 1200 X.
Comme cela était pressenti, l’écurie américaine de Nascar Trackhouse vient de s’offrir l’équipe satellite Aprilia, RNF. Une arrivée dans le championnat du monde MotoGP par la grande porte pour Trackhouse, qui profitera même d’un soutien encore plus poussé de la part de la marque italienne.
Alors que la saison 2023 de MotoGP vient à peine de se terminer sur le second titre du pilote italien Francesco Bagnaia, le Livre d’Or de la moto 2023 (29,99 euros) revient sur cette année où le suspense aura duré jusqu’à l’ultime épreuve de Valence. Un ouvrage référence signé Michel Turco à glisser sous le sapin de Noël de tous les passionnés de sport moto.