Le leader du championnat du monde et tenant du titre Marc Márquez a terminé sa première journée en République Tchèque dixième. Pas de quoi pavoiser a priori, mais le pilote Honda est potentiellement déjà en Q.2, ce qui est bien l’essentiel. Pour le reste, il a caché son jeu.
Toute l'actualité Moto GP
Jorge Lorenzo a été particulièrement observé durant cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Un peu grâce à ses performances intéressantes sous la pluie du matin. Mais lorsque la piste de Brno a séché, Por Fuera s’est une nouvelle fois retrouvé en bas de la hiérarchie. Certes, mais l’objet de toutes les attentions quand même… Du fait d’un carénage inédit.
Meilleur temps sous la pluie du matin et quatrième performance de l’après-midi, ce n’est rien de dire que le Français Johann Zarco n’a pas raté sa rentrée en MotoGP. Quatre semaines de trêve estivale ne l’ont pas émoussé et le double Champion du Monde de Moto2 semble en mesure de pouvoir réaliser un coup en République Tchèque avec sa Yamaha Tech3. Cependant attention, son équipier Jonas Folger est dans les mêmes dispositions et a fini sa prestation… Second !
Terminer sa première journée de Grand Prix à une quatorzième place n’est pas ce que l’on pourrait imaginer être de bon augure pour la suite. Mais Valentino Rosso en a vu d’autres et notamment cette saison. Le Doctor est donc serein et attend la suite avec intérêt. C’est ce qui s’appelle avoir du métier…
La rentrée du MotoGP a été arrosée du côté de Brno, et au sens propre puisqu’avec de l’eau. La pluie a en effet accueilli les protagonistes des Grands Prix qui n’ont eu qu’une après-midi à passer au sec pour défier les chronos. Un vendredi qui a été favorable aux Ducati avec un Dovizioso en pleine forme et un Lorenzo désigné pour mettre au point la moto avec un carénage inédit. Pendant ce temps, Honda reste en embuscade et Yamaha doit à Tech3 de tenir son rang.
Sa situation médicale s’était subitement dégradée au point que son fils Pablo, team manager du team VR46, avait dû quitter précipitamment le circuit de Brno. L’œdème cérébral aura finalement eu raison de la résistance d’Angel Nieto, 70 ans, légende des Grands Prix, 13 fois couronné et décédé des suites de ses blessures contractées après un accident de la route le 26 juillet dernier.
Le 26 juillet dernier la légende des Grands Prix Angel Nieto était victime d’un grave accident de la route du côté d’Ibiza. À un carrefour giratoire, le treize fois Champion du Monde entrait en collision avec une voiture alors qu’il pilotait son quad. Gravement blessé à la tête, il était évacué au centre hospitalier où il était plongé dans un coma profond. Sa situation était stable et encourageante, jusqu’à aujourd’hui…
Avec trois victoires lors des cinq premières courses, Maverick Viñales s’est d’abord montré tout feu tout flamme lors de cette première saison avec Yamaha. Puis il s’est grillé lors des trois Grands Prix suivants où il n’a marqué que 21 points sur un potentiel de 75. Aucun podium durant cette période mais une dixième place à Barcelone, un accident à Assen et une quatrième position en Allemagne. Au moment de faire sa rentrée à Brno, l’Espagnol est second au général à cinq longueurs du leader Márquez. Et avec la certitude que ce titre devra se cuire à feu doux.
Ce week-end, les Grands reprennent leurs droits et lanceront la seconde partie de leur saison sur le tracé de Brno. Un circuit et un Grand Prix de la République Tchèque qui a longtemps été considéré comme le jardin secret de Max Biaggi. L’empereur romain y compte d’ailleurs sept succès. Un score qui pourrait bien être battu cette année…
Ce week-end, c’est la rentrée du MotoGP après quatre semaines de repos estival. L’occasion de lancer la seconde partie d’une saison indécise où les quatre premiers pilotes se tiennent en seulement dix points. Une bataille entre Márquez, Viñales, Dovizioso et Rossi que notre Johann Zarco n’observe pas de si loin puisque le voilà sixième au classement général provisoire. Un parcours qu’il compte bien encore égayer avec quelques autres beaux exploits.