Entre des conditions de piste compliquées, notamment marquées par une pluie que le Français doit encore apprendre en MotoGP, et des soucis techniques faisant craindre la perte d'un moteur, ce n'est rien de dire que la première journée de Johann Zarco à Jerez n'a pas été facile.
Toute l'actualité Moto GP
C'est un Dani Pedrosa conquérant qui a dominé une première journée à Jerez aux conditions particulières. La pluie le matin, une piste pas entièrement sèche l'après-midi, il fallait être prudent mais Pedrosa a décidé de faire fi de ces incertitudes pour s'installer aux commandes de ce Grand Prix d'Espagne.
Sa dernière prestation à Austin et son galop d'essais au Mans avaient laissé croire à Valentino Rossi qu'il avait mangé son pain noir avec la nouvelle Yamaha. Hélas, il en reste quelques miettes qui lui ont été servis vendredi, premier jour du Grand Prix d'Espagne à Jerez.
C'est une étrange journée livrant une hiérarchie qui a ouvert le bal d'un Grand Prix d'Espagne qui marque le quatrième rendez-vous de la saison en MotoGP. Sur un tracé de Jerez qui a consacré Yamaha lors des deux dernières visites, c'est un triplé Honda qui a clôturé un vendredi dominé par Pedrosa, tant sur la pluie du matin que sur le sec de l'après-midi.
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Lors du prochain Grand Prix de France il n'y aura pas deux mais trois Français engagés en MotoGP. Sylvain Guintoli rejoindra en effet Johann Zarco et Loris Baz pour replacer chez Suzuki un Alex Rins blessé. On rappellera que Sylvain est actuellement pilote Bennetts Suzuki en BSB.
C'est en leader du championnat qu'arrive Valentino Rossi à Jerez. Une situation qu'il n'avait plus vécue depuis 2015 tandis que l'an dernier, l'officiel Yamaha avait connu un parcours parfait avec une victoire à la clé. L'Espagne lui est d'ailleurs favorable.
Loris Baz a été la vedette du Grand Prix des Amériques à Austin après un sauvetage miraculeux lors des essais qualificatifs à Austin. Malheureusement, le Français n'a pu éviter la chute au cours du Grand Prix. Ce week-end, à Jerez, il essaiera d'être moins spectaculaire et plus efficace en retrouvant à la fin du meeting les points avec sa Ducati GP15.
C'est un Johann Zarco abonné au top 5 qui se présente pour le premier rendez-vous du MotoGP en Europe. Ce sera pour le Grand Prix d'Espagne, quatrième épreuve du calendrier MotoGP. Le Français double Champion du Monde a montré ses belles dispositions et s'est même permis de bousculer Valentino Rossi à Austin.
Le GP de France de MotoGP gratos : Dafy-Moto met en jeu 4 places VIP avec place de parking pour vivre la prochaine course du Mans en direct live sur le mythique tracé Bugatti. Même si la chance doit être avec vous il faudra cependant investir au moins 150 euros d'achat de commande pour prétendre avoir une chance de gagner une des quatre places mises en jeu par l'équipementier tricolore.
Le Grand Prix de France de MotoGP approche à grands pas et l'édition promet d'être belle. Avec un Johann Zarco qui s'abonne aux avant-postes pour sa première année parmi l'élite, avec un Loris Baz qui aime faire le spectacle ou encore avec un Fabio Quartararo qui monte en puissance en Moto2, ce n'est rien de dire qu'il y aura des raisons de vibrer cette année.