La saison de Loris Baz est fait de haut et de bas. Des difficultés pour faire un résultat qui devient possible dès que les circonstances de course chamboulent la hiérarchie mais aussi hélas des blessures. Qui l'ont déjà obligé à deux forfaits.
Toute l'actualité Moto GP
Le MotoGP fait appel en cette dernière partie d'année au Superbike pour remplacer ses pilotes blessés. Il y a Alex Lowes qui fait actuellement office de pigiste chez Tech3. Il y aura aussi Hayden chez Marc VDS le week-end prochain. En cette dernière partie de saison les blessures des pilotes MotoGP semblent se multiplier.
Marc Márquez a fait illusion en début de course en jouant dans le trio de tête. Mais avec son pneu dur avant, il a baissé pavillon face à son équipier en pleine remontée avec son pneu tendre avant. Puis il a lâché prise, se contentant qu'une quatrième place dans ce Grand Prix de San Marin qui lui permet de limiter les dégâts au championnat.
C'est un Jorge Lorenzo déçu qui quitte le tracé de Misano. Il espérait bien mieux que cette troisième place au terme de ce Grand Prix de San Marin. Une frustration qui s'est prolongé ensuite en conférence verbale avec une joute verbale entretenue avec Rossi sur son dépassement.
C'est un Dani Pedrosa triomphant qui sort de ce Grand Prix de San Marin qui a été celui de la rédemption. Les pneus Michelin faisaient jusque-là son malheur mais à Misano un choix avisé a fait son bonheur. Le voilà huitième vainqueur de l'année avec un moral retrouvé.
Ce Grand Prix de San Marin qui s'est déroulé sur un tracé de Misano situé à quelques kilomètres du village de Tavullia a été l'occasion de mesurer encore une fois l'aura de Valentino Rossi. 158. 396 spectateurs ont assisté au Grand Prix de San Marin: 18. 877 (vendredi), 39. 023 (samedi), 100.
Il termine second et deux places devant un Marc Márquez à qui il reprend encore des points au championnat. Pas mal. Mais Valentino Rossi était chez lui à Misano et il ne visait que la victoire.
Dani Pedrosa s'est refait une santé sous le soleil de Misano pour enlever un retentissant succès qui le consacre comme le huitième vainqueur de l'année. Du jamais vu en MotoGP ! En Moto2, Baldassari ouvre son compteur à domicile alors qu'en Moto3, Binder est tout prêt du sacre.
C'est la surprise en marge de ce Grand Prix MotoGP de San Marin. Sur le tracé de Misano, la marque Moto Guzzi a été mise à l'honneur par la FIM au moment où l'aigle de Mandello Del Lario souffle ses 95 bougies. Pour l'occasion, l'homme de la communication est venu chercher un prix et donner une information : un possible retour à la compétition de Moto Guzzi !
La pluie a enfin a oublié un Grand Prix du calendrier du MotoGP. Celui de San Marin est ainsi ensoleillé sur un tracé de Misano qui vu un Lorenzo rayonner. En pole position avec un chrono record, le Majorquin savoure d'autant plus qu'il revient de loin.