Marc Márquez a terminé rassuré la première journée sur un tracé du Mugello qui n'a jamais été le jardin préféré de Honda. Sur un bon rythme qui est celui des Yamaha, le voilà en embuscade et prêt à tirer partie de la moindre opportunité. Voire plus si affinités.
Toute l'actualité Moto GP
Dovizioso lui a été préféré pour poursuivre l'aventure Ducati avec Lorenzo, mais Iannone sait rebondir. D'abord, il a assuré son avenir chez Suzuki et ensuite, sur son tracé national du Mugello, il a mis un point d'honneur à terminer en tête la première journée du Grand Prix d'Italie. Un feu de paille ?
Le Mugello se trouve en Italie mais c'est un tracé fait sur mesure pour le sryle de l'Espagnol Jorge Lorenzo. Son palmarès depuis 20018 en Toscane parle pour Por Fuera et aussi une Yamaha qui compte neuf succès sur ce tracé.
Valentino Rossi a bien commencé son Grand Prix d'Italie. Une épreuve qu'il a déjà remportée neuf fois dans sa carrière et cette année, il se sent prêt pour la dixième. Sixième de la première journée, il n'est surtout qu'à deux dixièmes de son équipier Lorenzo second de Iannone.
L'entame du Grand Prix d'Italie aura eu un goût de revanche pour Iannone, Zarco et Ono. L'un n'a pas été retenu par l'usine Ducati, l'autre sort d'un Grand Prix de France décevant tandis que le dernier sort rarement de l'anonymat. Ce sont pourtant eux qui ont tenu la vedette de ce premier jour au Mugello.
En automobile, il y a la voiture autonome et en moto, il y a le motard robot. On fait décidément les choses à l'envers chez nous, mais l'exploit technique y est peut-être plus marqué. Yamaha travaille sur le sujet et a réussi à mettre au point un Motobot qui surprend à chaque sortie.
Le jeu des chaises musicales qui est l'apanage du marché des transferts a fait son œuvre dans un MotoGP qui s'apprête à commencer son Grand Prix d'Italie au Mugello. Comme attendu, Maverick Viñales, âgé de 21 ans, a opté pour Yamaha et la cohabitation avec Valentino Rossi afin de poursuivre sa carrière prometteuse.
Formé à l'école italienne et sorti de l'anonymat par Ducati, Andrea Iannone s'est vu montrer la sortie par la même usine de Borgo Panigale déjà concentré sur l'arrivée de Jorge Lorenzo. Dovizioso était à ce titre un choix plus politiquement correct qu'un fougueux Jo le Maniac.
Depuis le début de cette saison de MotoGP, Michelin est devenu le manufacturier unique du MotoGP. Un statut qu'il convenait d'honorer d'un produit spécifique à l'adresse du motard lambda. Ce qui vient de faire l'enseigne auvergnate qui, pour célébrer son retour en Championnat du Monde, Michelin introduira une série spéciale de pneus ‘MotoGP', produite à 5 000 exemplaires.
Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Italie qui sera tout dévoué à Rossi, même si le Mugello est un des terrains préférés de Lorenzo. Mais un autre sera là-bas, avec quelque chose qu'il fêtera : Dani Pedrosa. Non, ce n‘est pas son contrat renouvelé pour deux ans qui fera l'objet d'une célébration.