Le Grand Prix de France Moto a battu un nouveau record d'affluence pour son édition 2016. 195 450 spectateurs, dont 99 053 uniquement ce dimanche, se sont donnés rendez-vous sur le circuit Bugatti pour vivre la manche française du Championnat du Monde MotoGP et acclamer les victoires de Jorge Lorenzo en MotoGP, qui conserve son titre au Mans, Alex Rins en Moto2 et Brad Binder en Moto3.
Toute l'actualité Moto GP
Valentino Rossi n'était pas en mesure de renouveler sa démonstration de Jerez. Alors, au Mans, il l'a joué au métier pour retirer le maximum qu'il espérait : la place de dauphin derrière l'intouchable Jorge Lorenzo mieux parti que lui dès le vendredi. Avec la chute de Márquez, c'est tout le championnat qui est relancé.
Ce Grand Prix de France aura été un succès non seulement pour les organisateurs heureux de leurs 195. 450 spectateurs recensés sur le week-end et restés au sec sous un ciel clément, mais aussi pour les pilotes jouant le titre mondial. Ainsi, Lorenzo a dominé et profité de la chute de Márquez, Rins a fait de même en constatant la chute de Zarco.
Marc Márquez a appris à subir et jouer placé. C'est d'ailleurs lui qui mène le Championnat. Ceci dit, on le sent bouillir et espère retrouver les jours où il pourra libérer ses instincts d'attaquant. Au Mans, ce n'était pas encore le moment mais en bon prédateur, il saura demain, en course, saisir la moindre opportunité.
Sur la sellette chez Ducati depuis que Jorge Lorenzo est assuré d'intégrer les rouges l'an prochain, Andrea Iannone doit prouver qu'il sait fait autre chose que couper en deux son équipier. Lors des qualifications du Grand Prix de France, il a montré qu'il était opiniâtre en sautant sur sa moto de réserve à trois minutes du drapeau à damiers après une chute dont il n'est pour rien.
Il y a deux semaines à Jerez, il était fort critique à l'égard de Michelin mais depuis qu'il au Mans, il est le meilleur ami du Bibendum. Aux Auvergnats qui ont apporté un nouveau pneu arrière, il leur a donné leur premier record de la piste depuis leur retour en MotoGP.
Le week-end de Valentino Rossi en France est moins paisible que celui passé il y a quinze jours en Espagne. Seulement septième sur la grille de départ, le Doctor regrette des contre temps et des erreurs mais il est convaincu de son potentiel.
La météo est toujours aussi sympathique sur un tracé du Bugatti qui a vu ce samedi quelques records tomber. C'est d'abord Jorge Lorenzo qui a pulvérisé la meilleure performance au terme de qualifications dominées tandis que Tom Lüthi s'est chargé de toiletter les tablettes en Moto2.
Le leader du championnat Marc Márquez est arrivé méfiant au Mans. Au terme de la première journée, il s'en sort assez bien avec le nouveau pneu Michelin arrière à structure moins rigide mais la même gomme a exacerbé les qualités de la Yamaha avec Lorenzo dessus tandis que les Ducati sont à nouveau une menace pour sa Honda.
C'est un tout autre Grand Prix que celui de Jerez qu'a commencé un Valentino Rossi au Mans. Le rendez-vous français a moins bien débuté que celui d'Espagne pour un Doctor qui avoue s'être égaré dans ses réglages. Il faudra retrouver son chemin demain et notamment avec un nouveau pneu arrière Michelin que loue son équipier.