Cette année, le titre mondial des pilotes en MotoGP, mais aussi en Mot3, s'est décidé lors de la dernière course, à Valence. Dans l'ambiance et avec le résultat que l'on sait. Mais si la DORNA et la FIM reconnaissent que quelque chose leur a échappées, elles ont de quoi se consoler avec les chiffres d'audience de cet ultime rendez-vous.
Toute l'actualité Moto GP
S'il en est un qui est resté au-dessus de la mêlée durant une fin de saison de MotoGP qui a tourné à la bataille de chiffonniers, c'est bien Dani Pedrosa. Apprécié de tous dans le paddock, l'équipier de Marc Márquez a connu une année compliquée qui, au contraire des autres protagonistes, s'est terminée dans un franc bonheur.
Le rideau est lourdement tombé sur une saison 2015 de MotoGP qui a sacré Jorge Lorenzo. Avec ce sentiment désagréable d'un Valentino Rossi dindon de la farce, préparée par Marc Márquez.
L'investisseur titre du HRC en MotoGP avait déjà clairement exprimé son ressentiment à l'égard de la situation délétère née après le Grand Prix de Malaisie. Un meeting marqué par deux faits : la révélation par Rossi d'une théorie du complot à son encontre. Et l'accrochage du même Rossi avec Márquez, avec les conséquences que l'on sait.
En ne démordant de sa théorie du complot que le déroulé du Grand Prix de Valence n'a pas tout à fait discrédité, Valentino Rossi, vaincu dans la course au titre par son équipier Lorenzo, a de nouveau agacé Honda. Par son vice-président de sa branche sportive HRC, le premier constructeur mondial n'a pas tardé à contrer les certitudes du Doctor en les qualifiant d'inacceptables.
Carmelo Ezpeleta est le patron d'une DORNA qui gère les intérêts d'un MotoGP qu'elle a su porter au sommet des sports mécaniques. Mais la pâte humaine est instable et celle-ci a échappé des mains de l'Espagnol et ce malgré le renfort du Président de la FIM qui a tout autant tenté de calmer les esprits en faisant appel aux valeurs et à l'intérêt général.
Si la récompense avait existé, il l'aurait sans nul doute raflée. Dani Pedrosa est ainsi sans nul doute le champion des cœurs de cette saison 2015 de MotoGP tendue. Revenu d'une opération délicate d'un avant-bras qui allait lui coûter sa carrière, le Catalan termine sa dure année à la quatrième place du général avec deux victoires et quatre podiums.
Jorge Lorenzo est à présent à la tête de 5 titres mondiaux dont 3 dans la catégorie reine des Grands Prix. Une série commencée en 2006, poursuivie en 2007 pour se prolonger en 2010 puis 2012 et, enfin, en 2015.
Entre Marc Márquez et Valentino Rossi, il y a sans doute quelque chose de définitivement cassé. L'incompréhension entre les deux hommes est à présent totale et il y aura toujours entre eux cette saison 2015 perdue par le Doctor. Mais gagné par un Lorenzo qui ne s'attire pas les foudres de son équipier.
Le cessez le feu n'aura duré que le temps du Grand Prix de Valence. Les lamions de ce dernier à peine refroidis, voici que les bradons de discorde mettent à nouveau le feu au poudre entre Márquez et Rossi. Ce dernier, vaincu par un Lorenzo qu'il reconnaît étincelant ce week-end, réserve à l'officiel Honda un retour de flamme qui préchauffe déjà ce que sera la saison 2016.