Ducati a de quoi espérer cette année. Le premier opus que ce diable de Gigi Dall'Igna a sorti depuis qu'il s'habille en rouge a comme ensorcelé les troupes de Borgo Panigale et surtout vaincu la malédiction du sous-virage chronique.
Toute l'actualité Moto GP
Il a souffert pendant les deux premiers jours qui étaient d'ailleurs le reflet de son précédent passage sur le même tracé de Sepang. Entre Cal Crutchlow et la Honda, ça n'a pas été le coup de foudre d'entrée, mais au cours de la troisième et dernière journée en Malaisie, le Britannique a aussi été le troisième homme sur la feuille des temps.
C'est un Valentino Rossi a nouveau satisfait mais pas débordant de joie qui a a quitté le tracé de Sepang pour la deuxième fois en ce mois de février. La première fois, les trois jours de tests l'avait un peu laissé sur sa faim. Cette nouvelle série ne l'a pas plus rassasié mais ne lui pas coupé l'appétit non plus.
Jorge Lorenzo sait maintenant à peu près à quoi s'en tenir pour cette saison du MotoGP. Sa Yamaha est bien plus fringante que celle de l'an dernier, sa forme physique est au rendez-vous et le tout alimente une volonté de revanche sur Marc Marquez qui promet un beau spectacle.
Les seconds tests de Sepang se sont terminés avec le même résultat que le premier galop d'essai en Malaisie sur le même tracé au début du mois. Soit avec un Marc Marquez au sommet de la feuille des temps. Certes, il a été un peu plus lent, certes la concurrence s'organise, mais le double champion du monde reste devant.
C'est un des exploits qu'aura réussi Randy De Puniet. Le MotoGP malgré toute sa splendeur a du mal à sortir du carré des initiés. Mais, d'un coup d'un seul et à la surprise générale, la catégorie reine des Grands Prix vient de se faire donner une leçon de notoriété par l'anonyme mondial Superbike qui vient d'avoir les honneurs d'une émission passée en clair à la mi-journée.
Le plateau 2015 du MotoGP vient d'en terminer avec trois jours de test sur un tracé de Sepang qui avait déjà assuré la rentrée de la catégorie au début du mois. C'est dncsur un terrain connu que les protagonistes se sont retrouvés et, comme lors de la première visite, c'est Marc Marquez qui a fini la visite en haut de la feuille des temps.
L'intersaison bat son plein du côté de Moto3 qui s'est offert trois jours d'intenses travaux sur le tracé de Jerez. Au bilan, le plateau a pris comme un coup de jeune avec deux pilotes d'à peine seize ans qui ont battu le record de la piste.
Pour ses dix ans de présence parmi l'élite des Grands Prix, le team LCR a décidé de voir double. Deux motos seront ainsi alignées pour la première fois par Lucio Cecchinello qui en a fait du chemin depuis sa période de pilote 125.
Cette semaine, les troupes Ducati ont présenté leur dernière née des Desmosedici qui sera leur arme pour affronter une nouvelle saison de MotoGP. Jusque là, les machines rouges n'ont guère impressionné par leurs performances, comme si elles étaient la répétition têtue d'un concept que seul Casey Stoner avait réussi à décoder.