Lors de leur hibernation, les pilotes ne manquent pas l'opportunité de se refaire une santé, au point de passer par la case chirurgie pour soulager un corps meurtri. On sait qu'Andrea Dovizioso va se faire enlever une plaque à l'épaule la semaine prochaine ou encore que Ben Spies se remet doucement de son calvaire vécu chez Yamaha.
Toute l'actualité Moto GP
Avant de se remettre à l'ouvrage sur sa Desmosedici du côté de Jerez, le seul survivant de l'ère post-Preziosi, Nicky Hayden, s'est fait un petit plaisir sur la dernière génération de l'Hypermotard. Comme le montre ce cliché bien léché, le Kid du Kentucky a pris aussi la pause dynamique pour la promotion du dernier opus passé au 821cc Testastretta à refroidissement liquide.
Son challenge ne s'annonce pas mince, mais en même temps, on ne lui reprochera pas l'échec alors qu'il sera adulé s'il réussit dans son entreprise. Et puis, il arrive peut être au bon moment, symbolisé par l'implication marquée d'Audi qui a façonné à sa manière la nouvelle organisation de Ducati Corse.
Alors comme ça, accéder au Moto GP est le rêve de tous les pilotes normalement constitués ? Le pinacle du sport moto version vitesse ? Voire ! Il semblerait que de la perfide Albion, on ait un autre point de vue sur le sujet.
L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas n'importe qui. Il s'agit de celui qui s'occupe de la recherche et du développent au sein du groupe VAG, dont fait partie Audi, propriétaire d'une usine Ducati qui attend beaucoup de ces compétences allemandes pour faire un bond en avant en Grand Prix.
Avec le départ à la retraite de son pilote, on craignait beaucoup pour l'avenir du chef mécanicien de Casey Stoner dans le paddock du Moto GP. Et ce d'autant plus que le remplaçant de l'Australien, Marc Marquez, avait posé la condition d'être suivi par son homme lige dans les stands, Santi Hernandez.
La tension politique entre l'Argentine et l'Espagne cristallisée autour de la nationalisation du pétrolier YPF jusque là propriétaire de Repsol, aura eu raison des ambitions d'un Grand Prix dans cette contrée d'Amérique du Sud.
Le championnat du monde de Formule 1 va bientôt connaître son épilogue dans un Grand Prix du Brésil qui va devoir séparer un Sebastian Vettel sur une Red Bull Renault et un Fernando Alonso sur la Ferrari.
A l'exception de l'élaboration d'un calendrier obstinément marqué par l'inscription de quatre Grands Prix dans son fief d'Espagne, la Dorna a compris que son championnat avait une vocation mondiale. Un paramètre qu'elle a décidé de matérialiser dans la constitution de l'ensemble de son plateau, du Moto 3 à l'élite en passant par le Moto 2.
La rumeur avait vu juste du côté de Valence. Des coulisses qui prédisaient le dernier Grand Prix de la saison comme aussi l'ultime d'un Filippo Preziosi à son poste d'ingénieur des Desmosedici et de General Manager de Ducati Corse. Une tendance synonyme de monter en puissance de la maison Audi à présent chez elle à Borgo Panigale.