Le devoir de mémoire avait été accompli en Malaisie lorsque, sur le côté du virage n°11 d'un tracé de Sepang sur lequel il aura parcouru les dernièrs mètres de son existence, une stèle a été inaugurée gravée de son nom.
Toute l'actualité Moto GP
Non, l'écurie de Formule 1 n'a rien à voir dans cette annonce, mais la grille de départ du Moto GP pourra se réjouir d'accueillir, à Phillip Island un autre Australien que l'illustre et immortalisé Casey Stoner. Une opportunité saisie après le forfait pour blessure annoncé de Yonny Hernandez qui doit encore se remettre de la dislocation de son épaule.
Ben Spies s'en est donc allé retrouver sa terre natale pour s'y faire opérer une épaule qui a sérieusement souffert de sa chute sous la pluie du Grand Prix de Malaisie. Un fait de course qui, au départ, n'avait pas trop suscité d'inquiétudes malgré de vives douleurs ressenties.
C'était un des objectifs de Ducati pour la saison 2013 : renforcer son équipe dédiée aux tests. Durant la saison, Scott Redding, Andrea Iannone, Danilo Petrucci et Michele Pirro avaient été convoqués pour des tours sur la Desmosedici.
C'est fait ! Alors que la nuit profonde enveloppait encore notre vieux continent en plein sommeil, du côté de l'Australie, le nom de Casey Stoner passait à la postérité. Le futur retraité de 27 ans a ainsi eu droit au baptême de SA courbe sur son tracé de Phillip Island qu'il adule autant que le reste de ses collègues l'adore.
Cette chute lors des qualifications d'Indianapolis n'aura décidément pas été anodine pour Casey Stoner. Sérieusement touché à une cheville qu'il a dû de faire opérer, et dont il se ressentira toujours, le futur retraité a retrouvé le guidon de sa Honda au Japon, sept semaines après l'avoir quittée.
Rien n'aura été décidément épargné à l'infortuné Ben Spies cette année. La poisse, les soucis de santé, une ambiance délétère le tout le poussant à quitter le cuir d'un officiel Yamaha à la fin de cette année pour revêtir celui d'un privé Ducati chez Pramac, la parcours 2012 du Texan ressemble fort à une descente aux enfers.
L'arrivée de la pluie a donné un peu de baume au cœur à un Valentino Rossi qui a eu la désagréable surprise de voir sa Ducati de nouveau en difficulté sur le tracé de Sepang. Sur piste sèche, le dernier cadre et le nouveau bras oscillant n'ont rien apporté de particulier à une Desmosedici qui a souffert tout autant que lors des tests d'intersaison il y a plusieurs mois.
Dani Pedrosa a gardé le cap dans la tempête tropicale qui s'est abattue sur le tracé de Sepang dans la dernière partie d'un Grand Prix de Malaisie qui n'a pu échapper au verdict du drapeau rouge.
C'est fait ! Lin Jarvis a fait durer le plaisir, mais il s'est finalement montré conciliant en ouvrant les bras à toute l'équipe de Valentino Rossi qui avait déserté Yamaha en 2010 pour le suivre chez Ducati. Depuis que Vale avait signé son retour sous le auvent frappé des trois diapasons, le sort de ses fidèles étaient sujets à caution.