Jorge Lorenzo n'a pas ménagé sa peine en Malaisie pour arracher ce qui est à présent sa troisième position de pointe consécutive. Cette réalisation, qui est aussi sa septième dans le genre cette saison, est d'autant plus jouissive pour le pilote Yamaha, qu'elle a fait tomber le record de la piste de Sepang détenu depuis 2009 par Valentino Rossi.
Toute l'actualité Moto GP
Tenez vous le pour dit, la Dorna compte bien aligner sur sa future grille de départ de Moto GP une douzaine de pilotes au guidon de CRT. Il y en a actuellement neuf, et il faut donc encore en trouver trois pour remplir cet objectif 2013. Pour ce faire, Carmelo Ezpeleta mettra la main à la poche.
Dani Pedrosa a saisi la seule occasion qui lui était donnée de profiter d'une piste sèche à Sepang, pour imposer son rythme dans cette entame du Grand Prix de Malaisie. Lors de la première séance d'essai libre du matin, l'Espagnol du HRC a donc confirmé qu'il était bel et bien l'homme en forme du moment tandis que Casey Stoner a montré qu'il retrouvait petit à petit la sienne en lui emboîtant le pas.
Le monde des Grands Prix à ses pieds, et celui de la vitesse moto à sa botte depuis l'annexion du Superbike, des investisseurs nationaux bichonnés au point que leur susceptibilité à l'égard de l'Argentine est prise en compte pour la mise en place d'un calendrier qui compte, au passage, quatre rendez-vous outre Pyrénées, ce n'est rien de dire qu'entre la moto et l'Espagne subsiste un lien très fort.
Le monde des Grands Prix s'est recueilli ce jeudi en Malaisie en souvenir de Marco Simoncelli. Le pilote Gresini âgé de 24 ans a en effet perdu la vie à Sepang l'an dernier lors d'un effroyable accident en course qui a aussi impliqué Colin Edwards et Valentino Rossi.
Ça bouge dans les coulisses des Grands Prix ! Jugez-en : une Dorna dont le spectre s'étend à présent sur toute l'étendue de la vitesse moto, un boîtier électronique Magnetti Marelli à la disposition de qui en veut, et notamment les CRT sur lesquels Bridgestone se pencherait pour leur concocter des pneus tendres sur-mesure.
Ce week-end aura lieu sur le tracé de Sepang un Grand Prix de Malaisie qui marquera un triste anniversaire. Celui de l'accident fatal de Marco Simoncelli dont la vie s'est arrêtée à la sortie d'un virage 11. Une courbe maudite qui a bouleversé le monde des Grands Prix et ébranlé sur ses bases le team Gresini.
La crise économique avec la difficulté de séduire puis de fidéliser les sponsors est une chose, et cette nouvelle en est sans doute une autre. Car il s'agit là d'un investisseur qui n'est pas neutre en Grand Prix.
Si les décideurs du Moto GP n'arrivent pas encore à convaincre les constructeurs, à commencer dit-on par Honda, des bienfaits de la centrale électronique unique, force est de constater que par petites touches, ils essaient de contourner l'obstacle pour arriver tout de même à leurs fins.
La durée n'est pas anodine et elle est comme un gage de pérennité et un signe d'apaisement. Dans une période économique incertaine où l'on prolonge rarement au-delà des deux prochains exercices, avec la certitude qu'au-delà des apparences, c'est surtout un accord de principe qui est d'abord matérialisé, le Japon a fait fort en s'assurant de son Grand Prix jusqu'en 2018.