Le retour de Valentino Rossi chez Yamaha pour 2013, et sans doute aussi 2014 avant peut être d'en finir avec un feu d'artifice en Superbike sur une R1, tournerait-il au secret de polichinelle ?
Toute l'actualité Moto GP
Vittoriano Guareschi a décidément toutes les raisons de se faire du mouron en faisant des châteaux de sable sur la plage cet été. Car la rumeur de l'autre côté des Alpes est têtue. Elle continue en effet à marteler le fait que Valentino Rossi va reprendre la route d'Iwata pour s'y installer, cette fois, jusqu'à sa retraite.
Ducati vit donc dans l'expectative durant cette trêve estivale du Moto GP. Une incertitude synonyme d'attente de la décision de Valentino Rossi sur ses intentions pour la prochaine saison de Grand Prix.
La trêve estivale en Grand Prix ne veut pas dire farniente et inactivité. Au contraire, dans l'ombre, on ajuste les comptes, on évalue les opportunités et au bilan, on pourrait bien se retrouver avec des grilles de départ sensiblement modifiées au moment d'arpenter le « birckyards » d'Indianapolis étape de la rentrée.
C'est parfois dans les coulisses que l'on peut trouver les explications de ce qui se passe sur scène. C'est un peu ce que l'on pourrait penser au sujet du Moto GP, et plus particulièrement à propos de la situation d'un Ben Spies qui, au bout d'un long chemin de croix dans cette première partie de saison, a décidé de prendre la porte de sortie de l'usine Yamaha.
L'air de rien, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour continuer à profiter du talent de Casey Stoner. Exactement une demi-saison. L'Australien vient de prendre ses quartiers d'été comme le reste du plateau Moto GP avec cette échéance en tête, qu'il a choisi, et qu'il assume.
Voici ce que sera l'affiche de présentation du prochain Grand Prix du Japon. Un opus bien dans une culture du manga qui dépasse les générations et les frontières. Pour celles et ceux qui auraient eu la curiosité de s'en aller faire un tour pour la première fois à la dernière Japan Expo nationale, vous aurez sans aucun doute saisi l'étendue du phénomène aux aspects gigognes.
Décidément, la perspective de voir Valentino Rossi rentrer au bercail Yamaha semble se préciser de plus en plus. Démonstration faite avec la désespérance affichée sur la place publique par un Andrea Dovizioso qui ne comprend pas comment on peut se retrouver à la tête de quatre podiums et une quatrième place au général avec une M1 privée en cette mi-saison 2012 sans susciter la moindre attention de l'usine Yamaha.
Ce sera sans aucun doute le feuilleton de cet été. Valentino Rossi réfléchit sur son avenir durant cette trêve estivale du Moto GP, et c'est toute la planète des Grands Prix qui est suspendu à sa réflexion.
Si Jorge Lorenzo a signé sa quatrième position de pointe à l'issue des qualifications du Grand Prix de Laguna Seca, Casey Stoner a répliqué à l'Espagnol en signant sa troisième, et donc sa dernière, victoire sur ce site. Un succès qui porte aussi à quatre son nombre de concrétisation cette saison.