L'an dernier, sur ce même tracé de Brno, Casey Stoner connaissait la joie et la gloire en remportant son second titre mondial. Mais ce week-end, c'est sans aucun doute un autre scénario qui attend l'Australien en République Tchèque.
Toute l'actualité Moto GP
La marche paraissait infranchissable pour le pourtant vaillant Nicky Hayden, et effectivement, le Kid du Kentucky a dû renoncer à son idée de reprendre le guidon de sa Ducati dès ce week-end à Brno. L'Américain ne s'est pas encore remis de son effroyable accident des essais qualificatifs d'Indianapolis qui lui a occasionné une commotion cérébrale et des doigts de la main droite fracturés.
Ce n'est plus qu'une question de temps. Andrea Dovizioso s'apprête à faire son baluchon pour quitter le navire Yamaha et s'embarquer dans la galère Ducati. Qui, bien que battant à présent pavillon Audi n'a de cesse de ramer à contre courant depuis qu'il a laissé échapper Casey Stoner.
Au moment de quitter le « Brickyard » d'Indianapolis, c'est l'avenir du malheureux local de l'étape Ben Spies qui alimentait les conversations. Et d'abord parce que la carapace du taciturne Texan commence à se fissurer en laissant poindre le jour d'une profonde discorde avec le constructeur Yamaha.
En montant pour la seconde fois de la saison sur la plus haute marche d'un podium qu'il côtoie pour la septième fois consécutive, Dani Pedrosa a confirmé qu'il ne faudrait peut être pas livrer trop tôt le tire mondial 2012 du Moto GP à Jorge Lorenzo.
Les éclopés vous saluent bien ! Nicky Hayden n'ayant pu obtenir le quitus médical, le deux autres victimes de la séance qualificative du Grand Prix des Etats Unis, soit Ben Spies et Casey Stoner, étaient de retour sur cette piste maudite pour l'exercice du réchauffement.
Indianapolis s'est presque transformé en cimetière des éléphants durant les qualifications du Moto GP. Ceci après avoir pris des airs de fosse commune pour un Moto 3 à l'exercice identique tout aussi chaotique. Deux drapeaux rouges, c'est le score entre les deux catégories. Avec sa cohorte de blessés.
Un Casey Stoner évacué dès le premier tiers de la séance sur une civière, un Ben Spies groggy qui regagne tant bien que mal son box, un Nicky Hayden transformé en pantin désarticulé glissant sur la piste ou encore un Valentino Rossi tétanisé par tant d'écueils qu'il se retrouve dominé par la CRT de Randy de Puniet, ce n'est rien de dire que cette qualification à Indianapolis a été surréaliste.
Dès l'échéance du Grand Prix de France, Casey Stoner a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière de pilote de Moto GP. Une annonce choc qui avait ébranlé une planète des Grands Prix dont le marché des transferts s'est trouvé encore un peu plus accéléré.
L'image est tout aussi incroyable que révulsive. Voilà comment les commissaires américains ont évacué Hector Barbera de la piste après sa violente chute subie lors de la première séance libre du Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis.