Les saisons se suivent et semblent se ressembler pour Ducati. Carbone ou aluminium, 800 ou 1 000, les rouges avec Valentino Rossi n'arrivent pas à faire oublier l'ère Stoner. Le premier soir au Qatar, Nicky Hayden a fait illusion en passant des tendres qui lui ont permis de s'inscrire dans le trio de tête.
Toute l'actualité Moto GP
Jorge Lorenzo est arrivé à ses fins lors de la dernière séance libre mise en jeu ce soir par ce premier Grand Prix de la saison au Qatar. L'Espagnol a en effet subtilisé le sceptre du meeting qu'empoignait jusque là un Casey Stoner qui doit d'abord à son mauvais caratère le fait de l'avoir perdu.
Casey Stoner maintient son cap dans le désert qatari en s'appropriant la seconde séance libre d'un premier Grand Prix de la saison qu'il a débuté en haut de la feuille des temps. L'Australien est le seul à être descendu sous la barre des 1'56 au tour et contient derrière lui une meute Yamaha avide de lui faire rendre grâce.
Un Casey Stoner sur son piédestal et des Yamaha guidées par Jorge Lorenzo menant la chasse, la physionomie livrée par la toute première séance d'essai sur un tracé de Losail encore poussiéreux n'a pas déjoué les pronostics échafaudés à l'analyse des tests d'intersaison.
Honda et Ducati se sont échangés leur pilote de pointe la saison dernière et, à la veille de cette campagne 2012 de Moto GP, il a été fait un point statistique sur les effets de ces mouvements. A la lecture des chiffres, force est de constater que ce sont les rouges qui ont pâti de cette époque, avec cette conjoncture douloureuse: Ducati n'est plus monté sur un podium depuis treize courses.
A bien y regarder, il y a tout, dans cette affaire, qui sonne comme un poisson d'avril. Un plan d'eau, des bateaux, et un coup de filet de la Garde Civile heureuse de faire une si bonne pêche. Mais il semblerait que l'histoire n'ait rien d'un blague. De quoi s'agit-il ?
Moto GP - Jerry Burgess: " Pour la première fois j'ai de sérieux doutes sur l'avenir du championnat"
19
Dans un contexte d'intenses négociations sur l'avenir du Moto GP, voilà le genre de Cassandre qui ne va pas rassurer son monde. Jerry Burgess a ainsi fait son bougon en se livrant dans sa presse nationale sur l'avenir de la catégorie reine des Grands Prix.
Voici la nouvelle valeur mise sur la place publique par un Carmelo Ezpeleta qui fait feu de tout bois pour réduire les coûts de son Moto GP économiquement menacé. On connaissait la moto à un million d'euro voici à présent l'écurie au budget de fonctionnement limité à quinze millions des mêmes euros.
Les négociations sur le règlement 2013 jettent un voile sur l'avenir du Moto GP. Le but à atteindre est de graver dans le marbre une saison de Grand Prix parmi l'élite de l'ordre du million d'euros et les trois constructeurs travaillent dur avec la Dorna pour atteindre le Saint Graal.
Pour ceux qui en douteraient encore, et qui auraient manqué sa prestation lors de la seconde course de Phillip Island il y a quelques semaines, sachez qu' à presque 41 ans, Max Biaggi est frais comme un gardon. Il a tenu à le faire savoir au moment d'attaquer Imola, une piste qui ne lui offert le succès qu'en 1997 du temps de la 250.